Côte d’Ivoire : huit élections partielles fixées au 16 décembre

Six élections municipales et deux régionales, annulées par la Cour suprême, auront lieu le 16 décembre, a annoncé le gouvernement ivoirien.

Dans un bureau de vote à Abidjan, samedi 13 octobre 2018. © REUTERS/Luc Gnago

Dans un bureau de vote à Abidjan, samedi 13 octobre 2018. © REUTERS/Luc Gnago

Publié le 3 décembre 2018 Lecture : 1 minute.

« Sur proposition de la Commission électorale indépendante », les électeurs sont convoqués aux urnes « le dimanche 16 décembre », a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire, lundi 3 décembre. La campagne électorale durera sept jours, du 8 au 14 décembre à minuit, a précisé Sidi Touré, également ministre de la Communication.

La Cour suprême ivoirienne a annulé les élections municipales et régionales couplées du 13 octobre dans six municipalités : Grand-Bassam, Port-Bouët, Bingerville (banlieue d’Abidjan), Lakota (sud-ouest), Rubino (sud-est) et Booko (nord-ouest), et deux régions, le Lôh-Djiboua (sud-ouest) et le Guémon (ouest).

la suite après cette publicité

>>> À LIRE – Élections locales en Côte d’Ivoire : à Grand-Bassam, la tension n’est pas retombée

102 recours déposés

Des violences avaient éclaté à Grand-Bassam, ville balnéaire de 100 000 habitants située à 30 kilomètres d’Abidjan, et à Port-Bouët, une des 13 communes de la capitale économique ivoirienne, après le scrutin. À Lakota, une personne avait été tuée le jour du vote.

Dans l’ensemble du pays, ces élections ont été marquées par des violences ayant fait au moins cinq morts. Le scrutin a également donné lieu à des accusations de fraudes et des problèmes dans les bureaux de vote 102 recours avaient été déposés devant la Cour suprême.

La coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a remporté ces municipales et régionales devant le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), ancien allié du RHDP passé dans l’opposition, et des candidats indépendants.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires