En Tunisie, Syphax vote Blanc
La compagnie aérienne tunisienne Syphax Airlines a choisi comme nouveau patron Christian Blanc. L’ancien PDG d’Air France de 1993 à 1997 remplace Mohamed Frikha, qui s’est lancé en politique.
Pour répondre aux ambitions électorales de Mohamed Frikha, la compagnie aérienne Syphax Airlines a élu hier Christian Blanc à son poste. L’ancien PDG d’Air France (1993 à 1997) avait fait adopter un plan de sauvetage de la compagnie nationale française prévoyant le départ de 5500 salariés et adopté par référundum interne. Air France qui sera en partie privatisée en 1999 est alors endettée à hauteur de 36 millliards de francs. L’ancien préfet, député et secrétaire d’Etat a aussi dirigé la compagnie nationale libanaise, Middle East Airlines de 1998 à 1999. Le conseil d’adminisration a désigné Christian Blanc pour succéder à Mohamed Frikha.
Politique
Pour les élections législatives qui auront lieu le 26 octobre 2014, le PDG de Telnet a décidé de se présenter à la place de numéro un sur les listes du parti Ennahdha à Sfax, ville dont il est originaire et où Syphax est installée. Mohamed Frikha a aussi rendue publique son intention de se présenter aux élections présidentielles de décembre. Syphax Airlines a été créée en 2011 juste après la révolution. Les premiers vols ont été opérés fin 2012.
La compagnie dessert huit aéroports internationaux au départ de Sfax-Thyna, Tunis, Djerba Monastir. La compagnie a connu une baisse du trafic passager de près de 8% au premier semestre 2014, son chiffre d’affaires lui est en hausse sur la même période (+7%, à 16,8 millions d’euros) . La valeur Syphax est côtée en bourse depuis septembre 2013. Elle a perdu la moitié de sa valeur depuis son introduction (de 10 à 5 DT).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan