Tchad : l’ex-rebelle Baba Laddé condamné à huit ans de prison

L’ex-chef rebelle tchadien Abdelkader Baba Laddé a été condamné jeudi 6 décembre à huit ans de prison ferme pour « détention illégale d’armes », « association de malfaiteurs », « incendie volontaire » et « viol » par la cour criminelle à N’Djamena.

L’ex-chef de guerre Baba Laddé. © DR

L’ex-chef de guerre Baba Laddé. © DR

Publié le 7 décembre 2018 Lecture : 1 minute.

Baba Laddé, arrêté en Centrafrique en 2014 et emprisonné depuis 2015 au Tchad, a été présenté jeudi 6 décembre au juge de la Cour pour la première fois depuis le début de sa détention. Il ne bénéficiait pas de l’amnistie générale pour les ex-rebelles décrétée en mai par le président tchadien Idriss Deby.

L’état de santé de Baba Laddé avait inquiété en août le représentant tchadien de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), Dobiang Assingar. Il « est très malade, il vomit du sang », depuis son lieu de détention à Moussoro (centre-ouest), son état de santé est « critique », avait-il déclaré. « Aucune maltraitance ne peut être administrée à la maison d’arrêt », avait pour sa part affirmé le ministre de la Justice.

la suite après cette publicité

Du Darfour au Tchad en passant par la Centrafrique

Entré en rébellion en 1998 au Darfour, région de l’est soudanais, Baba Laddé – « père de la brousse » en langue peule – s’était rendu en Centrafrique en 2008 où il disait vouloir « libérer les peuls », des éleveurs de bétail transhumants. À l’époque, Baba Laddé était épaulé dans ce pays par Ali Darassa, désormais chef d’un des principaux groupes armés qui sévissent dans les provinces centrafricaines, le groupe Union pour la paix en Centrafrique (UPC).

>>> À LIRE – Tchad : les avocats de l’ex-chef de guerre Baba Laddé ont demandé sa libération

Revenu au Tchad en 2013 comme conseiller du Premier ministre, puis nommé préfet du département de Grande Sido (sud) en 2014, Baba Laddé avait été démis de ses fonctions avant de fuir vers la Centrafrique. Arrêté en décembre 2014 par les Casques bleus de la Minusca en Centrafrique, il a été extradé vers le Tchad en janvier 2015 et inculpé. Baba Laddé a passé plusieurs années au bagne de Koro Toro, situé dans le nord désertique du pays et connu comme étant le lieu de détention le plus difficile du pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’ex-rebelle tchadien Babaa Ladé. © DR

Tchad : le chef rebelle Baba Laddé devant la justice

Contenus partenaires