RD Congo : XSML finance Hydrotek Sarl
Le hollandais XSML investit dans Hydrotek Sarl. Cette société, fournisseur privilégié des miniers dans le Katanga, commercialise tuyaux, pompes et robinets pour l’eau. Elle fournit également des services d’installation et d’entretien.
XSML, un impact-investisseur néerlandais soutenu par l’agence de développement des Pays-Bas (FMO), la fondation Lundin et la SFI a annoncé le 8 septembre son vingtième investissement en RD Congo. Après l’industrie alimentaire, la location automobile, les biens d’équipement ménager et l’imprimerie, XSML investit cette fois dans l’hydraulique, toujours par le biais du Central Africa SME Fund (CASF). Le fonds a décidé de financer Hydrotek Sarl, une société, basée à Lubumbashi dans le Katanga et spécialisée dans la distribution de tuyaux, pompes et robinets pour l’eau et autres liquides, qui fournit également des services d’installation et d’entretien.
Lire aussi :
RD Congo : XSML finance QuickPrint
Réussite : Au secours des PME congolaises
Les financiers au secours de l’école
Les sociétés minières et la société publique de distribution d’eau au Katanga en RD Congo constituent les principaux clients d’Hydrotek. Les produits, importés pour la plupart et répondant aux standards internationaux, sont en outre vendus aux entreprises de construction ainsi qu’à des clients privés. Cet investissement devrait permettre à Hydrotek de répondre à une demande croissante dans cette région.
Entrepôts
« La combinaison d’une offre des tuyaux de bonne qualité et d’un service de bonne qualité rend Hydrotek unique en RD Congo » a justifié Jarl Heijstee, associé-gérant chez XSML ». Le directeur général de Hydrotek, Alain Nkongolo s’est quant à lui montré satisfait : « Avec ce financement (…), Hydrotek pourra construire ses propres entrepôts et élargir la gamme des produits disponibles pour nos clients. Cela renforcera notre statut de fournisseur privilégié auprès des grandes compagnies minières ».
Si le montant de l’investissement n’a pas été précisé, on sait que la taille des financements de CASF varie généralement entre 100 000 et un maximum de 500 000 dollars.
PME
Monté par XSLM, CASF est un fonds de 19 millions de dollars dont 80 % sont alloués à la RD Congo et 20 % à la Centrafrique et dont les investissements se concentrent dans les petites et moyennes entreprises de ces deux pays
Gestionnaire de fonds de capital-investissement fondé en 2008, XSML opère sur les nouveaux marchés émergents. Il vise à contribuer à la transformation des petites et moyennes entreprises (PME) et combler le fossé entre celles-ci et les investisseurs internationaux. XSML lève actuellement un deuxième fonds : le fonds African Rivers.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?