Cette semaine dans Jeune Afrique

Dans son édition du 7 au 13 septembre 2014, Jeune Afrique se penche sur les difficultés de l’économie en Tunisie. Alors que bailleurs et investisseurs se réunissent le 8 septembre à Tunis, presque tous les indicateurs sont au rouge et la reprise n’est pas au rendez-vous. La recette qui a fait le succès économique tunisien est à réinventer.

Les prévisions de croissance ont été rabaissées à 2,3 % en Tunisie.

Les prévisions de croissance ont été rabaissées à 2,3 % en Tunisie.

Publié le 9 septembre 2014 Lecture : 2 minutes.

Dans son édition n°2800 du 7 au 13 septembre 2014, Jeune Afrique s’intéresse aux difficultés de la reprise tunisienne et s’interroge : comment relancer une machine économique, dégradée par trois années d’errements politique et de gestion chaotique ? Alors que Tunis accueillait le 8 septembre la conférence internationale « Investir en Tunisie : start up democracy », rassemblant une trentaine de pays, les grands bailleurs de fonds et les dirigeants de grande entreprises internationales, l’économie du pays n’a pas toujours relevé la tête.

Les prévisions de croissance ont été rabaissées à 2,3 %, les investissements industriels sont en berne, et les déficits courants préoccupants même si le gouvernement a réalisé des efforts en matière d’assainnissement des finances publiques. Dans ces conditions et à un mois et demie d’élections législatives incertaines, la transition économique s’annonce aussi périlleuse que la transition politique.

la suite après cette publicité

Dans les Indiscrets de cette semaine, le magazine révèle les coulisses de l’entrée de QNB au capital d’Ecobank.

Jeune Afrique dévoile également les projets de Toyota pour implanter des usines dans 3 pays africains dont l’Algérie et le Maroc. de la direction des filiales de Bolloré Afrique Logistics, à Abidjan. Enfin, le magazine lève le voile sur la décision du leader de la grande distribution marocaone Marjane de faire disparaitre de ses rayons la vente d’alcool.

Dans la section Entreprises et marchés, l’hebdomadaire revient sur la multiplication des projets du groupe de presse sénégalais Futurs Médias. Sous l’impulsion de son fondateur Youssou Ndour, l’entreprise s’attaque même à de nouveaux secteurs comme l’emballage. 

Jeune Afrique explore et dissèque aussi la situation critique du port de Douala, saturé et au bord de l’asphyxie. Les opérateurs publics et privés gèrent l’urgence, mais les solutions de long terme se font attendre.

la suite après cette publicité

Dans la section Décideurs, l’hebdomadaire dresse le portrait d’Abelmalek Alaoui, le Marocain qui murmure à l’oreille des puissants. Sans renier l’héritage de son père, indéboulonnable ministre de Hassan II, ce dernier ne doit sa réussite qu’à son talent. Fondateur de Global Intelligence Partners, il conseille grands patrons et hommes politiques.

En section Finance, le magazine analyse le succès du capital-investissement auprès des entreprises du continent : les patrons africains sont nombreux à s’ouvrir à des investisseurs venus d’ailleurs, qui apportent de l’argent frais mais aussi l’expertise qui fera décoller leur compagnie.

la suite après cette publicité

Sommaire

Entreprises & marchés
Conjoncture – Tunisie, la reprise se fait attendre

Indiscrets

Entreprises & marchés
Sénégal – Futurs Médias élargIt son répertoire
Caméroun – Douala, port de l’angoisse

Décideurs
Maroc – Abdelmalek Alaoui, l’homme qui murmure à l’oreille des puissants

Finance
Capital-investissement – Les fonds étrangers accueilis à bras ouverts

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires