Airtel vend 3500 tours africaines à Eaton Towers

Le groupe de télécoms Airtel pousuit sa stratégie de désendettement en vendant une partie de son réseau africain à Eaton Towers.

Eaton Towers étend sa couverture à 7 pays en Afrique avec plus de 5000 tours, notamment au Ghana, en Afrique du Sud et en Ouganda. © DR

Eaton Towers étend sa couverture à 7 pays en Afrique avec plus de 5000 tours, notamment au Ghana, en Afrique du Sud et en Ouganda. © DR

Publié le 9 septembre 2014 Lecture : 1 minute.

Le groupe indien Bharti Airtel a trouvé un accord pour la vente de 3 500 tours de télécommunication dans six pays africains (dont les noms n’ont pas été divulgués) à Eaton Towers. Bharti Airtel s’est engagé à louer ses ex-sites sur une période de dix ans. Les détails financiers du contrat n’ont pas été divulgués. 

Grâce à ce deal, le gestionnaire de tours, fondé en 2008 par d’anciens cadres dirigeants d’Orange, de Vodafone et Celtel et qui compte comme actionnaire les capital-investisseurs Capital International et DPI, va gérer plus de 5000 tours dans sept pays. Avant l’opération, Eaton possédait 1500 tours au Ghana, en Afrique du Sud et en Ouganda. Et en 2013, la société avait également signé un partenariat avec Telkom Kenya, filiale du groupe Orange pour la gestion de l’infrastructure de son réseau passif.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Jusqu’où iront les « towercos » ?
Dossier télécoms & internet : à l’heure des économies

Enchères

Il y a quelques mois, l’état major de Bharti Airtel avait confirmé vouloir se séparer de 15 000 tours sur le continent. Cette stratégie doit lui permettre de générer environ deux milliards de dollars et ainsi faciliter son désendettement. 

la suite après cette publicité

En juillet dernier, l’opérateur télécom avait déjà vendu 3100 tours dans 4 pays africains à Helios Towers Africa.

Selon le site TeleGeography, spécialisé dans le suivi de l’actualité télécoms, la société American Tower serait par ailleurs en lice pour le rachat des 4 000 tours du groupe indien au Nigeria. IHS, qui vient de finaliser un accord portant sur 10 000 tours au Nigeria avec l’opérateur sud-africain MTN serait également candidat. Des enchères sont actuellement en cours.

la suite après cette publicité

Depuis deux ans, les opérateurs télécoms présent sur le continent multiplient la vente de leurs infrastructures afin de limiter leurs frais fixes et de générer de nouvelles ressources dans un contexte de guerre des prix et d’émergence de nouveaux services liés à Internet.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires