Qu’est-ce que la CDH ?
La Commission des droits de l’homme des Nations unies est composée de cinquante-trois États membres regroupés en cinq groupes régionaux (Afrique, Asie, Europe orientale, Amérique latine et Caraïbe, Europe occidentale et autres pays). Élus pour trois ans par le Conseil économique et social (Ecosoc), ses membres sont renouvelables par tiers, chaque année.
Outre l’examen des rapports des envoyés permanents ou spéciaux, la Commission tient (en mars et en avril, à Genève) une session ordinaire de six semaines, au cours de laquelle sont examinées et publiquement dénoncées un certain nombre de violations des droits de l’homme perpétrées à travers le monde. Environ trois mille délégués représentant les États membres, les États observateurs et les organisations non gouvernementales (ONG) y participent.
La Commission est dirigée par un bureau composé d’un président, de trois vice-présidents et d’un rapporteur. L’attribution de ces postes est soumise à un système de rotation entre les groupes régionaux. Le bureau fixe l’ordre du jour des sessions et, le cas échéant, décide de l’ouverture d’une enquête dans tel ou tel pays.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Affaire Baltasar en Guinée équatoriale : règlements de comptes chez les Obiang
- Afrique, Europe, États-Unis… Khalida Azbane, l’héritière marocaine qui diffuse sa ...
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Franc-maçonnerie : l’ombre d’Ali Bongo Ondimba sur la Grande Loge du Gabon
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...