Guinée équatoriale : le chef d’état-major des armées limogé
Le colonel Ruslan Hermes Nguema Oyana est accusé d’avoir commis « des irrégularités dans l’exercice de ses fonctions », d’après décret présidentiel.
Le président Teodoro Obiang Nguema a limogé le chef d’état-major général des forces armées de Guinée équatoriale, Ruslan Hermes Nguema Oyana, récemment nommé, pour « des irrégularités commises dans l’exercice de ses fonctions », selon un décret lu jeudi soir à la télévision d’Etat.
Ce décret présidentiel n’indique pas la nature des « irrégularités commises » par le colonel Oyana, promu le 12 octobre à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance de la Guinée équatoriale, ancienne colonie espagnole.
Le colonel Oyana avait été promu en même temps que plusieurs autres officiers qui ont, eux, été rétrogradés, ont indiqué des sources militaires à l’AFP. Ces promotions controversées étaient le résultat d’arrangements entre militaires et n’étaient pas méritées, selon ces sources.
L’ascension de Teodorin Nguema Obiang
Le fils du président, Teodorin Nguema Obiang, vice-président chargé de la défense et de la sécurité, faisait partie de ce train de promotions, de même que plusieurs autres membres de la famille présidentielle, selon les mêmes sources.
Teodorin Nguema Obiang était passé du grade de colonel à celui de général de division, sans passer par l’étape normale de général de brigade.
Contrairement aux autres officiers, il n’a pas été rétrogradé, indiquent ces sources militaires.
Le chef d’état-major Ruslan Hermes Nguema Oyana a été immédiatement remplacé par son adjoint, le général de division Lamberto Nguema Micha.
La Guinée équatoriale, petit pays pétrolier d’Afrique centrale, est dirigée par le président Obiang, 76 ans, doyen mondial des chefs d’Etat en termes de longévité après 38 ans au pouvoir.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...