La semaine du 26/01/2003

Publié le 28 janvier 2003 Lecture : 5 minutes.

OTAN
Départ en vue pour le « grand chef »
« Quatre ans à la tête de l’Otan, c’est assez », a déclaré, le 22 janvier à Bruxelles, lord Robertson, en annonçant sa démission du poste de secrétaire général de l’Otan (Organisation du traité de l’Atlantique Nord). Cet ancien ministre britannique de la Défense, nommé en octobre 1999, a notamment fait approuvé, en novembre 2002, l’élargissement de l’Otan à six pays d’Europe orientale. À 56 ans, il a donc décidé d’abréger son mandat d’un an, et de quitter l’organisation en décembre 2003. Il pourrait être remplacé par l’actuel ministre norvégien de la Défense, Kristin Krohn Devold.

Archéologie
Vestiges nubiens
Une équipe d’archéologues suisses et français a découvert, dans le nord du Soudan, des statues de rois nubiens datant de 2 500 ans, selon un communiqué de l’ambassade de France à Khartoum du 19 janvier. Bien conservées, finement décorées, ces sculptures constituent un précieux témoignage du règne des « pharaons noirs » sur le royaume de Kush, vaste territoire alors situé sur les rives soudanaises du Nil, dont les vestiges ont été en grande partie détruits par les pharaons d’Égypte.

la suite après cette publicité

Malnutrition
L’Afrique affamée
Huit cent quarante millions : c’est le nombre de personnes dans le monde qui, d’après l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), sont victimes de sous-nutrition. L’Afrique reste le continent le plus touché : 33 % de la population y souffre de la faim, contre 16 % en Asie. Principale cause de ce fléau : les périodes de sécheresse, mais aussi les guerres. Les prévisions restent sombres : en 2002-2003, les pays en développement devront importer quelque 8 milliards de dollars de céréales, soit 23 % de plus que l’an passé.

ÉTATS-UNIS
Cap sur les pays musulmans
Le Maroc et les États-Unis ont entamé, le 21 janvier, des négociations qui doivent déboucher sur un accord de libre-échange. Avec, à terme, un objectif : faire de cette entente le point de départ du renforcement des liens commerciaux qui unissent Washington au monde musulman. À l’heure actuelle, les exportations américaines à destination du royaume chérifien n’atteignent, chaque année, que 475 millions de dollars (autant d’euros). Un chiffre qui fait des États-Unis le huitième fournisseur du Maroc derrière, notamment, la France, l’Espagne et le Royaume-Uni.

Tunisie
Aide record de l’Europe
L’aide européenne à la Tunisie a enregistré, en 2002, une progression record de 34 % dans le cadre du programme Méda (pour Méditerranée). Le bureau de l’Union européenne à Tunis a annoncé, le 22 janvier, que son montant a atteint, l’an dernier, 92,7 millions d’euros, contre 69 millions en 2001. Au total, le Méda a réalisé, entre 1996 et 2002, vingt-deux projets en Tunisie pour un montant total de 439 millions d’euros, soit deux fois moins qu’au Maroc.

Football
Diouf, encore !
Sans surprise, El Hadj Diouf, l’attaquant sénégalais, a été sacré, le 20 janvier, Étoile d’or du football africain. Décernée par le magazine Afrique football, cette distinction, qui récompense le meilleur joueur du continent, est l’équivalent du Ballon d’or européen. Le jury, composé de cinquante-cinq journalistes, a salué le parcours de Diouf en Coupe du monde, en juin 2002, ainsi que son rôle indispensable au sein du club de Lens (France), qu’il a depuis quitté pour Liverpool. Pape Bouba Diop, son équipier au sein des Lions de la Téranga et auteur du but contre la France en Corée, a terminé deuxième de ce classement.

la suite après cette publicité

AlgÉrie
Première greffe de rein
La première greffe rénale du pays, qui s’est déroulée le 19 janvier à l’hôpital Frantz-Fanon de Blida, a été une totale réussite sur le plan chirurgical. Malheureusement, le patient âgé de 38 ans, qui a reçu l’un des reins de sa soeur (29 ans), est mort, après s’être réveillé, d’un infarctus du myocarde. L’intervention a été dirigée par le professeur Si Ahmed, chef du service de chirurgie au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Blida, assisté notamment par Jacques Cinquabre du CHU de Strasbourg (France).

Union européenne
Le secret bancaire est sauf
Les ministres des Finances de l’Union européenne (UE), réunis le 21 janvier à Bruxelles, sont parvenus à un accord sur l’épineux dossier du secret bancaire : à partir du 1er janvier 2004, et pour une durée transitoire indéterminée, le Luxembourg, la Belgique, l’Autriche et la Suisse devront prélever une taxe – anonyme – sur les intérêts des placements que les habitants de l’UE auront effectués dans l’un de ces quatre pays sans y résider. De 15 % jusqu’en 2007, cette retenue passera à 20 %, puis à 35 % en 2010. Ainsi, les banques de ces États n’auront pas à révéler aux administrations fiscales de leurs voisins les revenus de l’épargne de leurs clients.

la suite après cette publicité

Grands Lacs
Au secours des sinistrés
L’Office d’aide humanitaire de la Communauté européenne (Echo) devrait allouer 74 millions d’euros aux victimes de catastrophes dans la région des Grands Lacs. Sur l’ensemble de cette somme, la RD Congo bénéficiera de 35 millions d’euros, le Burundi de 15 millions et la Tanzanie de 24 millions. Ces fonds font partie d’une enveloppe de 442 millions d’euros destinée à plus de cinquante pays pour l’année 2003. Les montants les plus importants sont consacrés aux « points chauds » humanitaires, « notamment l’Afghanistan, le Caucase du Nord (Tchétchénie) et le Moyen-Orient », précise Echo. En Afrique, les programmes d’aide concerneront aussi la Corne orientale, l’Ouest, mais aussi des zones touchées par la sécheresse en Afrique australe.

MAROC
Sexe, censure et vidéo
Sans avoir été projeté en salles, Une minute de soleil en moins, le dernier film de Nabil Ayouch, a déclenché une polémique au Maroc, à cause d’une scène de nudité jugée « obscène
». Privé de visa commercial par le Centre cinématographique fin 2002, le polar a provoqué les foudres des islamistes du Parti de la justice et du développement, qui réclament,
outre son interdiction, le remboursement du fonds d’aide à la création perçu par Ayouch.

AFRIQUE-FRANCE
Mugabe à Paris ?
La France a convié Robert
Mugabe, le chef de l’État zimbabwéen,
à participer au prochain
sommet Afrique-France,
qui se tiendra à Paris du 19 au
21 février, avec, notamment au
programme, la question de la
gouvernance. L’interdiction
de territoire européen
à Mugabe depuis le
février 2002, autorise les
à outrepasser cette décision
s’il s’agit « de conduire
dialogue politique visant à
la démocratie,
de droit et les droits de
l’homme au Zimbabwe ».
Cette invitation provoque des
remous en Grande-Bretagne,
dont les rapports avec Harare
sont très tendus.

JAPON
La nation d’abord !
Tokyo prévoit de diminuer de
25 % sa contribution financière
à l’ONU dans les années à venir,
selon l’édition du 22 janvier
du quotidien américain The New
York Times. Deuxième donateur
aux Nations unies, derrière les
États-Unis, le Japon justifie
cette restriction par sa mauvaise
situation économique. À
l’heure actuelle, sa participation
constitue 19,5 % du budget de
l’organisation, soit 1 milliard
de dollars versés annuellement.

SOMMET DU G8
Évian « sur les dents »
En prévision du sommet du
G8, qui doit se tenir en juin
2003 à Évian (France), la préfecture
a déjà commencé à organiser
la sécurité de la zone.
Les 7 500 habitants de la petite
ville, ainsi que ceux de Neuvecelle
et de Publier, devront se
procurer un « badge » de résident
durant toute la durée du
sommet, en justifiant de leur
identité et de leur domicile au
plus vite. La mobilisation qui a
déjà commencé du côté des
« alter-mondialisation » fait
craindre des débordements aux
autorités.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires