À la discrétion de Bush

Le président demande une rallonge de plusieurs milliards pour financer à sa guise certaines opérations militaires.

Publié le 28 janvier 2003 Lecture : 1 minute.

Pour l’exercice 2004, qui commence le 1er octobre 2003 et s’achève le 30 septembre 2004, le président George W. Bush demande une augmentation exceptionnelle de ses ressources « discrétionnaires ». Son directeur du budget, Mitchell Daniels Jr., a déclaré, le 21 janvier, que Bush a besoin, pour financer à sa guise certaines opérations militaires, de 30 milliards de dollars de plus qu’en 2002-2003, dont 14 milliards pour l’armée, 5 milliards pour la sécurité et seulement 1 milliard pour l’éducation dans les pays pauvres.
Cette augmentation, qui sera présentée fin février au Congrès, portera le budget géré librement par Bush à 751 milliards de dollars, soit le tiers du budget total, un record historique.
L’exercice 2004 sera marqué par un autre chiffre record, celui du déficit budgétaire, qui atteint la somme rondelette de 300 milliards de dollars, que Washington financera, comme d’habitude, essentiellement par un appel aux investissements publics et privés étrangers (émissions de bons du Trésor).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires