CAN : le Cameroun « d’accord » pour organiser l’édition 2021

Le Cameroun, qui s’est vu retirer fin novembre l’organisation de la CAN-2019, « est d’accord » pour devenir l’hôte de l’édition 2021, a assuré à l’Agence France Presse (AFP), Ahmad Ahmad, président de la Confédération africaine de football (CAF), lundi à Paris.

Des supporters de l’équipe de football du Cameroun pendant la CAN 2017, le 22 janvier 2017 à Libreville au Gabon. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Des supporters de l’équipe de football du Cameroun pendant la CAN 2017, le 22 janvier 2017 à Libreville au Gabon. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Publié le 10 décembre 2018 Lecture : 2 minutes.

Lors du match Cameroun – Allemagne, le 25 juin 2017. © Thanassis Stavrakis/AP/SIPA
Issu du dossier

CAN 2019 : le grand cafouillage

Estimant que le Cameroun n’était pas prêt à accueillir la Coupe d’Afrique des nations de football 2019, la CAF lui a retiré le 30 novembre l’organisation de la compétition. Appel à candidatures, qualification incertaine des Lions indomptables, vraie-fausse candidature du Congo-Brazzaville… le grand cafouillage règne autour de la CAN 2019.

Sommaire

« J’ai la lettre, je communique avec la présidence de la République. On est d’accord pour 2021 », a annoncé le président de l’instance dans un entretien à l’AFP.

En 2014, la CAF alors présidée par le Camerounais Issa Hayatou avait attribué les trois prochaines CAN d’un coup: 2019 au Cameroun, 2021 à la Côte d’Ivoire et 2023 à la Guinée.

la suite après cette publicité

L’instance africaine a finalement retiré fin novembre l’organisation de l’édition 2019 au Cameroun, en raison de retards dans les travaux d’infrastructures et une situation fragile sur le plan sécuritaire.

Mais « pour arranger les choses de manière vraiment humaine », la CAF a décidé de confier l’organisation de l’édition 2021 au Cameroun et 2023 à la Côte d’Ivoire, avait annoncé Ahmad Ahmad lundi sur la chaîne de télévision Afrique Média TV.

Impasse

Interdit d’un point de vue réglementaire, ce décalage aurait pu pousser le Cameroun à porter plainte devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Mais « s’il attaque au TAS, le Cameroun perd 2021 et ce sont les sanctions qu’il va recevoir. Du point de vue du règlement (de la CAF), c’est ce qui est prévu : ils n’étaient pas prêts à temps, alors ils sortent (de 2021), ne participent pas aux deux prochaines éditions, (et écopent) de sanctions financières », menace le président de l’instance, tout en excluant un tel scénario.

la suite après cette publicité

>>> À LIRE – Cameroun : Yaoundé sous le choc après le retrait de la CAN 2019

Seulement, au regard des nombreuses visites d’inspection qui ont eu lieu dans le pays depuis plusieurs mois, la CAF aurait-elle pu prendre une décision plus tôt ?

la suite après cette publicité

« Pendant plusieurs mois le Cameroun s’est arrêté à cause de problèmes de paiements, des problèmes de pluies qui ont retardé les travaux… Mais nous ne pouvions pas aller au-delà de cette date », a confié Ahmad Ahmad. « Connaissant les réalités sur notre continent, nous étions sûrs qu’il y aurait toujours quelqu’un pour reprendre (l’organisation de la CAN-2019) ».

« Cela ne nous arrange pas (de l’avoir retirée au Cameroun), si vous voyez les investissements qui ont été faits. Le Cameroun est une grande nation du football, si la jeunesse bénéficie de ce genre d’installations (en 2021), le foot africain va être tiré vers le haut », a-t-il ajouté.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier