RDC : Joseph Kabila n’exclut pas de se représenter en 2023

Le président de la RDC, Joseph Kabila, a dressé le bilan de son action dans une interview accordée le 9 décembre à Reuters, et livré sa vision concernant la place qu’il compte occuper en politique durant les prochaines années.

Joseph Kabila, le président de la RDC, dans l’interview du 9 décembre accordée à Reuters. © Capture d’écran J.A.

Joseph Kabila, le président de la RDC, dans l’interview du 9 décembre accordée à Reuters. © Capture d’écran J.A.

Aïssatou Diallo.

Publié le 10 décembre 2018 Lecture : 1 minute.

Félix Tshisekedi, quelques instants après la proclamation de sa victoire par la Ceni, dans la nuit du 9 au 10 janvier 2019. © REUTERS/Olivia Acland
Issu du dossier

Présidentielle en RDC : l’alternance, et après ?

Après deux années d’une crise politique ouverte en décembre 2016, la RDC a renoué avec les urnes. Félix Tshisekedi a été proclamé vainqueur par la Ceni, devant Martin Fayulu et Emmanuel Ramazani Shadary, le dauphin de Joseph Kabila. Une victoire accueillie entre joie et contestations.

Sommaire

Joseph Kabila n’est pas candidat à sa réélection le 23 décembre prochain, mais il n’entend pas prendre sa retraite pour autant. Alors que son dauphin désigné, Emmanuel Ramazani Shadary, bat déjà campagne à travers la RDC, le président sortant a annoncé dans une interview accordée à Reuters, le 9 décembre, qu’il n’excluait pas de se représenter en 2023, comme le lui autorise la Constitution. Et qu’il entendait également continuer à jouer un rôle sur la scène politique de son pays – notamment en prodiguant des « conseils » au futur chef de l’État.

>>> À LIRE – RDC : Ramazani Shadary, l’homme du président

la suite après cette publicité

Vers un scénario à la Poutine/Medvedev ?

Joseph Kabila esquisse donc de manière à peine voilée la possibilité d’un scénario à la Poutine/Medvedev. Encore faut-il que le scrutin – qui doit marquer la première véritable transition démocratique du pays – se déroule sans problème majeur.

Arrivé au pouvoir en 2001, après l’assassinat de son père, Joseph Kabila, 47 ans, devait quitter le pouvoir en 2016, au terme de son second mandat constitutionnel. Mais la présidentielle a été plusieurs fois reportée, provoquant de nombreuses manifestations et des victimes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier