Yémen : l’ONU en quête de cinq milliards de dollars pour 2019

L’Organisation des Nations unis (ONU) a affirmé lundi être en quête de quatre milliards de dollars pour fournir en 2019 de l’aide humanitaire à quelque 20 millions de Yéménites, soit 70% de la population de ce pays dévasté par la guerre.

Conseil de sécurité de l’ONU (image d’illustration). © Mary Altaffer/AP/SIPA

Conseil de sécurité de l’ONU (image d’illustration). © Mary Altaffer/AP/SIPA

Publié le 11 décembre 2018 Lecture : 1 minute.

Impuissance

« Nous n’avons pas de cessation des hostilités » sur le terrain, même si elles semblent avoir diminué, a aussi regretté Mark Lowcock qui s’est rendu récemment dans le pays, en espérant que les négociations de paix actuellement menées en Suède entre les belligérants sous l’égide de l’ONU aboutissent.

Le responsable a une nouvelle fois dénoncé les entraves à l’acheminement de l’aide humanitaire et relevé qu’au-delà de cette aide, le Yémen avait besoin d’une assistance pour redresser son économie en chute libre. Objet d’intenses discussions en Suède, «le port d’Hodeida est crucial» pour l’aide humanitaire, a insisté Mark Lowcock.

la suite après cette publicité

Toutes les tentatives pour mettre fin à la guerre qui dure depuis quatre ans ont jusqu’ici échoué, alors que la situation humanitaire au Yémen, la pire du monde selon l’ONU, se dégrade de jour en jour.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Kamal Jendoubi : « Il y a une volonté claire de ne pas parler du Yémen »

Yémen : la sale guerre de Mohamed Ben Salman

Contenus partenaires