Ghana : la clé du succès d’Eden Tree, le leader de la distribution de fruits et légumes prêts à l’emploi
Partie d’un simple potager familial, la société Eden Tree est devenue en vingt ans le leader de la distribution de fruits et légumes prêts à l’emploi, en ciblant les classes moyennes ghanéennes.
Le concept est simple. Des fruits et légumes prêts à l’emploi, à destination des classes moyennes. Derrière cette idée se trouve Catherine Krobo-Edusei, une figure de l’entrepreneuriat féminin au Ghana. Lancée il y a vingt ans avec un simple potager familial, Eden Tree est aujourd’hui une entreprise qui compte au Ghana. Sa société emploie 60 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 500 millions de francs CFA par an.
Dans son usine, une dizaine de machines nettoient, épluchent et découpent des légumes, comme des carottes, des pommes de terre ou des tomates. Entre 3 et 4 tonnes de légumes sortent chaque jour de l’usine. Une productivité rendue possible par une chaîne de production entièrement automatisée. L’objectif de la chef d’entreprise est d’aller vite, afin de garder les produits le plus frais possible.
>>> À LIRE – Agro-industrie : l’Afrique vers l’autosuffisance ?
200 fermiers
Pour se fournir en fruits et légumes frais, Eden Tree a créé trois fermes. Mais ces dernières peinent à répondre à la demande, ne représentant que 20% des légumes transformés. Catherine Krobo-Edusei s’approvisionne surtout auprès de 200 fermiers à travers le Ghana.
Eden Tree représente aujourd’hui 5% du marché des fruits et légumes du Ghana. Mais la société compte aller plus loin en optimisant son réseau de distribution, les supermarchés étant ses principaux clients. Et pour les séduire, la patronne leur propose un service clés en main. De l’emballage des produits à la livraison et même l’affichage des prix, elle s’occupe de tout.
Mais la femme d’affaires aimerait créer ses propres lieux de distribution. La première boutique d’Eden Tree est en construction dans un quartier chic d’Accra. « Les clients mettent du temps à nous payer. Donc ces boutiques vont nous permettre de générer notre propre cash en attendant que l’argent rentre », explique la femme d’affaires.
Un reportage de Réussite, une émission coproduite par Canal+ et Galaxie Africa (groupe Jeune Afrique), diffusée tous les premiers samedi du mois sur Canal+ en Afrique et A+ en France.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan