L’Égypte officiellement candidate à l’organisation de la CAN 2019
Le 13 décembre, l’Égypte a officialisé sa candidature pour accueillir la Coupe d’Afrique des nations 2019, dont l’organisation a été retirée au Cameroun le 30 novembre et pour laquelle le Maroc a renoncé à postuler.
« La fédération égyptienne de football (EFA) a fait acte de candidature officiel pour accueillir la CAN 2019, qui est prévue en juin et devait être organisée par le Cameroun qui n’était pas prêt à l’accueillir », écrit l’EFA dans un communiqué posté sur Twitter et Facebook.
رسمياً .. مصر تتقدم بطلب لتنظيم الأمم الأفريقية 🏆🇪🇬
— EFA.eg (@EFA) December 13, 2018
تقدم الاتحاد المصري لكرة القدم رسمياً بطلب إلى الاتحاد الأفريقي لكرة القدم لتنظيم بطولة الأمم الأفريقية المقرر اقامتها في شهر يونيو المقبل. pic.twitter.com/DvxP7KzU5U
Le pays des « Pharaons » s’était dit « prêt » à se lancer le 12 décembre, après que le Maroc a créé la surprise en annonçant qu’il ne serait pas candidat.
Le royaume, candidat à l’organisation du Mondial 2026 (finalement attribué au trio USA/Mexique/Canada), était souvent cité comme étant un postulant sérieux. L’Égypte, qui a déjà organisé quatre fois la CAN – la dernière en 2006 – lui avait laissé la priorité.
>>> À LIRE : [Chronique] CAN 2019 : Ahmad Ahmad sans domicile fixe ?
L’organisation de la CAN 2019 a été retirée au Cameroun le 30 novembre par la Confédération africaine de football (CAF) pour cause de retards dans les travaux d’infrastructures et en raison d’une situation fragile sur le plan sécuritaire.
Les autres potentiels candidats ont jusqu’au 14 décembre pour déposer leur dossier auprès de la CAF. Une short-list doit être révélée le 25 décembre, avant la décision finale, qui sera rendue le 9 janvier. La CAN, prévue du 15 juin au 13 juillet, verra pour la première fois s’affronter 24 équipes.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele