Ebola : un nouveau grand salon professionnel reporté
Après le sommet de l’Union africaine sur l’emploi, c’est le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) qui fait les frais de la pyschose liée à l’épidémie d’Ebola qui frappe l’Afrique de l’Ouest. Le gouvernement burkinabè a décidé de reporter à une date ultérieure la 14e édition initialement prévue du 31 octobre au 9 novembre.
Le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (Siao), initialement prévu du 31 octobre au 9 novembre 2014, n’aura pas lieu à la date prévue. L’édition 2014, organisée sur le thème « Artisanat africain, entrepreneuriat féminin et protection sociale », vient d’être reportée à une date ultérieure en raison de la menace liée à l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’ouest.
Aucun cas d’Ebola n’a été signalé pour l’instant au Burkina, mais, les autorités sont sur le qui-vive et déroulent un plan de prévention et de riposte évalué à 13 milliards de FCFA en attente de financement. Dans un communiqué, le Siao explique que cette décision du gouvernement vise à protéger les participants et les populations. Les autorités du pays craignent en effet que cet événement, considéré comme le plus grand marché d’art africain, ne soit l’occasion de contamination ou introduction du virus sur le territoire national.
Lire aussi :
Ebola : le cri d’alarme de onze grands patrons africains
Pour S&P, Ebola est sans conséquences immédiates sur la notation des pays africains
Ebola : les conséquences économiques s’annoncent sévères
Environnement pas propice
Manifestation d’envergure, le Siao draine tous les 2 ans plus de 400 000 visiteurs, avec notamment son espace gastronomique qui en fait un événement populaire et plus de 300 acheteurs professionnels et des exposants venant des quatre coins du monde.
« Le gouvernement a estimé que l’environnement sous-régional actuel n’est pas propice pour la tenue d’un événement majeur comme le SIAO « , a justifié le directeur général du Salon, Abdoulaye Zongo. Il a ajouté que cette décision vise également à couper court aux inquiétudes. « Nous faisons face à des interrogations de la part des artisans, des acheteurs, des représentants de pays. C’est pourquoi, nous avons saisi le gouvernement qui a décidé le report », précise-t-il.
Le Sitho concerné
En Aout, le gouvernement avait invoqué des motifs similaires pour reporter le sommet de l’Union africaine sur l’emploi que Ouagadougou devait abriter. Ebola a causé plus de 2000 morts en Guinée, en Sierra leone et au Liberia notamment. Et ses conséquences indirectes commencent à se faire ressentir pour les pays jusqu’ici à l’abri de l’épidémie en raison des prévisions alarmistes de l’Organisation mondiale de la Santé et des ONGs qui projettent au final 20000 cas. Le Salon international du tourisme et de l’hôtellerie (Sitho) prévue du 3 au 5 octobre est de facto concerné.
Pas de nouvelle date
Ce report intervient alors que la rumeur enflait de plus en plus sur l’opportunité de la tenue de cette 14e édition. « Le report est un cas de force majeure », se défend M Zongo. Pour l’heure, aucune nouvelle date n’a été avancée. » Nous allons nous référer au gouvernement pour la décision en ce qui concerne la nouvelle date. Mais tout dépendra de l’évolution de la situation de l’épidémie », a affirmé M Zongo ajoutant que l’information sera largement diffusée pour « éviter les désagréments ». « Nous allons envoyé des mails aux inscrits pour éviter les désagréments ou que les participants engagent des actions compromises ».
La probable date tiendra compte du calendrier régional des manifestations similaires. Avec un budget de 655 millions de FCFA pour la présente édition, les organisateurs affirment chiffres à l’appui que « tout est prêt » matériellement : 94% de taux de remplissage et 21 pays étaient annoncés.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?