Nigeria : Dubaï investit 300 millions dans Dangote Cement

Le fonds souverain Invesment Corp de Dubaï (ICD) prend une participation minoritaire dans Dangote Cement. Il investit 300 millions de dollars pour 1,4% du capital.

Le fonds souverain, qui possède notamment Emirates, poursuit sa stratégie de diversification de son portefeuille. © AFP

Le fonds souverain, qui possède notamment Emirates, poursuit sa stratégie de diversification de son portefeuille. © AFP

Publié le 9 septembre 2014 Lecture : 2 minutes.

Le fonds souverain de l’émirat de Dubaï, Investment Corp of Dubaï (ICD), a décidé d’investir 300 millions de dollars en Afrique de l’Ouest à travers une prise de participation minoritaire de 1,4 % dans Dangote Cement, première entreprise cotée du Nigeria et géant africain du ciment.

Selon le Financial Times (FT), la signature du contrat aurait eu lieu lundi 7 septembre entre Mohammed al-Shaibani, directeur général de ICD et Aliko Dangote, le fondateur de Dangote Group. L’homme le plus riche d’Afrique avec une fortune estimé à 25 milliards de dollars avait déjà cédé des parts de son groupe cimentier en 2013, en vendant 1,5% des parts pour 289 millions de dollars au fonds de pension sud-africain PIC.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Ciment : Vicat affrontera le Sénégal à Washington
Congo Brazzaville : ça va bétonner à tout-va
Dangote Cement bétonne ses résultats

Diversification

la suite après cette publicité

ICD, qui possède notamment la compagnie aérienne Emirates et la société immobilère Emmaar, poursuit une stratégie de diversification de son portefeuille d’actifs, après avoir lancé récemment un fonds d’investissement conjoint avec la Banque d’import-export de Corée (Korea Eximbank), agence officielle de crédit coréen.

En choisissant cette fois l’Afrique de l’Ouest et en particulier le Nigeria, Dubaï conforte la dynamique actuelle des investissements du Golfe vers cette zone, une semaine après l’annonce de l’entrée de Qatar National Bank au tour de table du groupe Ecobank et quelques mois après l’acquisition de Maroc Telecom par Etisalat. « D’autres accords pourrait être conclu dans le futur », a confirmé un officiel dubaïote au Financial Times.

la suite après cette publicité

Ce n’est pas en tous cas le premier fonds souverain à investir au Nigeria. Dernier en date, le singapourien Temasek a décidé en avril de contribuer à hauteur de 150 millions de dollars dans l’opérateur pétrolier et gazier nigérian Seven Energy.

Croissance régionale 

Première capitalisation boursière du Nigeria (24,5 milliards de dollars), Dangote Cement contrôle les deux tiers du marché national du ciment et a dégagé un bénéfice avant impôt de 659,4 millions de dollars au premier semestre 2014. Sur l’exercice 2013, le groupe affichait un chiffre d’affaires de 1,72 milliard d’euros, en hausse de 29,4% par rapport à 2012. La compagnie continue de croître à l’échelle domestique mais aussi régionale, à travers 12 pays africain où elle déploie de nombreuses cimenteries.

Selon Reuters, Dangote prévoit ainsi d’étendre sa capacité à 62 millions de tonnes d’ici à 2017 contre 45 millions attendues en 2014. En Afrique, Dangote fait notamment face au français Lafarge, qui a décidé en juin de fusionner ses filiales nigérianne et sud-africaine, pour accélérer sa croissance.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires