Des nouvelles usines africaines pour Toyota

Le constructeur automobile japonais étudie plusieurs projets de construction d’usines pour compléter celles d’Afrique du Sud et d’Égypte. Trois pays sont envisagés pour un investissement.

Vue du siège de Toyota Motor Corp, au Japon. © Reuters

Vue du siège de Toyota Motor Corp, au Japon. © Reuters

Publié le 15 septembre 2014 Lecture : 1 minute.

Le constructeur automobile japonais, dont les activités sur le continent sont pilotées par le Sud-Africain Johan van Zyl, étudie plusieurs projets de construction d’usines pour compléter celles d’Afrique du Sud et d’Égypte

Priorités

la suite après cette publicité

Trois pays sont envisagés pour un investissement. D’abord le Nigeria, où une annonce d’implantation industrielle est « imminente » selon van Zyl, en raison des volumes importants que la marque écoule dans le pays (20 000 véhicules vendus en 2013).Ensuite, ce sont prioritairement l’Algérie – le deuxième marché automobile du continent – puis le Maroc qui intéressent Toyota. Pour les départager, le groupe japonais observe l’expérience industrielle de Renault dans ces deux pays.

Ventes

Avec 270 000 véhicules vendus en Afrique en 2013, Toyota est la marque numéro 1. Le constructeur japonais a écoulé 70 000 véhicules au nord du continent, et 200 000 au sud du Sahara. L’Afrique du Sud est  son premier marché avec près de 100 000 voitures écoulées.

Lire aussi

la suite après cette publicité

Yasunori Otani : « Toyota reste la marque numéro un en Afrique »

CFAO définitivement japonais

la suite après cette publicité

Dossier automobile : ces constructeurs automobiles qui croient en l’Afrique

Le rêve nigérian de Renault

Le Nigeria restreint les importations, Peugeot relance l’assemblage local

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires