Comment QNB est entré au capital d’Ecobank

Qatar National Bank (QNB), premier groupe bancaire du Golfe, a annoncé le rachat début septembre de 12,5 % du capital d’Ecobank. C’est le résultat de négociations entamées depuis plusieurs mois et qui ont vu le groupe qatari l’emporter devant des concurrents de poids.

Ecobank et Qatar National Bank ont également conclu un partenariat stratégique. DR

Ecobank et Qatar National Bank ont également conclu un partenariat stratégique. DR

Publié le 5 septembre 2014 Lecture : 1 minute.

Les discussions qui ont conduit au rachat, annoncé le 4 septembre, de 12,5 % du capital d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI) par Qatar National Bank (QNB), premier groupe bancaire du Golfe, étaient en cours depuis plusieurs mois. Ramzi Mari, directeur financier de QNB, est entré en négociation avec Asset Management Corporation of Nigeria (Amcon) dès que ce dernier a annoncé, fin 2013, son intention de céder certains de ses actifs bancaires, dont ses parts dans ETI.

Plus convaincant

la suite après cette publicité

Lire aussi

Maroc-Qatar : Attijariwafa et QNB travailleront ensemble

IFC va augmenter sa participation dans Ecobank

Net recul du bénéfice d’Ecobank en 2013

la suite après cette publicité

Le groupe qatari a été plus convaincant que deux autres prétendants de poids : le holding d’investissement Atlas Mara, présidé par Arnold Ekpé, qui n’est autre que l’ancien directeur général d’Ecobank, et le groupe nigérian Union Bank, qui représentait certains de ses propres investisseurs.

Présence

la suite après cette publicité

Avec un total de bilan de 125 milliards de dollars en 2013. QNB est la première banque de la région du Golfe. Présent dans 26 pays et sur trois continents, le groupe qatari a annoncé son intention de devenir la première banque de la zone Afrique et Moyen-Orient d’ici à 2017.

Pour sa part, Ecobank est présent dans 36 pays africains. Au 30 juin 2014, le groupe, dont le siège se trouve à Lomé (Togo), affichait un total de bilan de 23,4 milliards de dollars, pour un produit net bancaire de 1,073 milliard de dollars (en hausse de 14 % par rapport à juin 2013) et un résultat net consolidé de 193,8 millions de dollars, en progression de 15 % sur un an.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires