Après l’Égypte, l’Afrique du Sud également candidate à l’organisation de la CAN 2019
L’Afrique du Sud s’est officiellement portée candidate à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2019 prévue en juin, à la place du Cameroun, a confirmé jeudi 13 décembre la Fédération sud-africaine de football (Safa).
« Nous avons soumis notre candidature », a affirmé un porte-parole de la Safa dans un courriel adressé à l’AFP, alors que les nations souhaitant organiser l’événement ont jusqu’à vendredi pour candidater officiellement. « C’est maintenant à la Confédération africaine de football (CAF) de décider. »
L’Afrique du Sud rejoint l’Égypte, seul autre candidat officiel jeudi soir. Le Maroc avait lui créé la surprise, lorsque le ministre des Sports du royaume a déclaré qu’il ne serait pas candidat. Le Ghana, qui vient d’organiser la CAN féminine en novembre, s’est de son côté dit, par la voix de son ministre des Sports également, prêt à accueillir la compétition, si aucun autre pays n’est finalement retenu.
Déjà un Mondial et deux CAN à son actif
L’Afrique du Sud, seul pays africain à avoir accueilli une Coupe du monde (en 2010), a déjà organisé la CAN à deux reprises, en 1996 et en 2013, année où elle avait déjà remplacé la Libye, organisatrice initiale mais qui s’était retirée en raison de sa grande instabilité politique et sécuritaire.
L’organisation de la CAN 2019 a été retirée au Cameroun le 30 novembre pour cause de retards dans les travaux d’infrastructures et en raison d’une situation fragile sur le plan sécuritaire. Le pays hôte de la CAN, prévue du 15 juin au 13 juillet, sera connu le 9 janvier.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?