Mohamed Moussa

Porte-parole de l’Asecna

Publié le 27 novembre 2007 Lecture : 1 minute.

1 Jeune Afrique : Comment les fonds générés par l’activité de l’Asecna sont-ils utilisés ?
Mohamed Moussa : Sur le total de 135 milliards de F CFA de redevances en 2006, un tiers des fonds est utilisé pour les investissements. Les deux tiers restants vont au fonctionnement. Pour ce qui est des investissements, les ressources servent à mettre en uvre le plan Afrique-Océan indien, défini conjointement avec les autres régions du monde et validé par l’OACI. J’ajoute que, dans 80 % des cas, les compagnies utilisent nos services pour le survol de la zone Asecna mais n’atterrissent pas sur nos aéroports.

2 Le Sénégal peut-il se passer de l’Asecna ?
Sur cette question, l’Asecna a un devoir de réserve. Cependant, il est certain que, pour des considérations techniques et financières, le Sénégal n’a pas intérêt à se séparer de l’agence. Les États se sont retrouvés au sein d’une telle structure parce que les charges liées à la navigation aérienne sont très lourdes à supporter individuellement. Si le Centre de contrôle régional doit quitter Dakar, les installations techniques mises en place par l’Asecna resteront opérationnelles et le Sénégal pourra les utiliser. Mais il est important de noter que 550 personnes dont 300 Sénégalais travaillent au siège de Dakar. À l’aéroport, nous employons environ 1 200 Sénégalais.

la suite après cette publicité

3 Si la crise devait se poursuivre, l’avenir de l’Asecna ne serait-il pas menacé ?
L’Asecna assure une mission de service public, son activité n’est donc pas directement menacée. En revanche, le modèle d’intégration l’est très sérieusement. L’agence est un exemple de réussite en matière de coopération Sud-Sud. Nous avons parmi nos membres des pays de l’UEMOA, de la Cemac et de la COI (Commission de l’océan Indien). La décision du Sénégal pourrait inciter d’autres États à partir. Cela remettrait alors en question tous les efforts d’intégration et anéantirait un modèle de gestion communautaire en place depuis plus de cinquante ans.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires