Ouganda : le chanteur Bobi Wine échappe à la police

Le chanteur et figure de proue de l’opposition ougandaise Bobi Wine a choisi de passer à la clandestinité à la suite d’un raid de la police dans l’hôtel où il logeait avant un concert, a affirmé dimanche son avocat.

Bobi Wine accueilli par des partisans à son domicile à Kampala, le 20 septembre 2018. © Ronald Kabuubi/AP/SIPA

Bobi Wine accueilli par des partisans à son domicile à Kampala, le 20 septembre 2018. © Ronald Kabuubi/AP/SIPA

Publié le 16 décembre 2018 Lecture : 1 minute.

Bobi Wine – Robert Kyagulanyi de son vrai nom – devait se produire samedi soir à Jinja, à 80 km à l’est de la capitale Kampala, quand la police a lancé une descente dans son hôtel.

Il a été « contraint de prendre la fuite et de se cacher », tandis que plusieurs de ses proches étaient détenus et battus, a affirmé Robert Amsterdam, l’avocat basé à Londres.

la suite après cette publicité

Large dispositif

« La police a fait une descente à l’hôtel de la ville où nous nous reposions avant le spectacle de ce soir et a arrêté bon nombre des membres de notre équipe. Au moment où nous parlons, la police encercle tout le quartier à ma recherche », a tweeté Bobi Wine.

L’avocat de la star a qualifié le raid d’ »acte clair et éhonté de répression politique ciblée par les autorités ougandaises visant à violer les droits de l’homme de Bobi Wine ».

Depuis qu’il s’est affirmé en 2017 comme un ferme opposant du président Yoweri Museveni, les autorités ont à plusieurs reprises empêché Bobi Wine, 36 ans, de se produire en public.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Ouganda : Bobi Wine en concert devant des milliers de fans

Contenus partenaires