Paramètres ethniques

Publié le 26 septembre 2005 Lecture : 2 minutes.

Comme dans de nombreux pays de la région, les données ethno-géographiques jouent un rôle important dans l’organisation du jeu politique en Guinée. Ainsi, tandis que le président Lansana Conté est issu de la communauté soussoue établie en Guinée maritime, deux de ses principaux opposants appartiennent chacun à l’un des grands groupes ethniques du pays : les Malinkés (environ 30 % de la population) pour Alpha Condé, patron du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), et les Peuls (près de 35 %) pour Mamadou Bâ, leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
Comparée à la Côte d’Ivoire voisine, la mosaïque ethnique de la Guinée est beaucoup plus simple. Elle peut se ramener à quatre grands groupes : les Malinkés, auxquels se rattachent notamment les Kourankos, dans la Haute-Guinée ; les Peuls-Toucouleurs dans le Fouta Djalon (ou Moyenne-Guinée) ; les Soussous en Guinée maritime ; et, enfin, au Sud-Est, aux frontières de la Sierra Leone, du Liberia et de la Côte d’Ivoire, les populations qu’on appelle « forestières » (Kissis, Tomas, Guerzés…).
Dès le lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les partis politiques avaient pris la forme de groupements ethno-régionalistes. C’est ainsi qu’apparurent l’Union du Mandé, l’Union de Basse-Guinée et même l’Union des Métis… Ces formations cédèrent rapidement la place au Rassemblement démocratique africain (RDA), créé en 1946 à Bamako, dont la section guinéenne s’imposera sur tout le territoire. Mais les oppositions interethniques resurgiront bientôt avec l’accession de Sékou Touré à la tête du pays en 1958. Malinké, celui-ci permettra aux membres de son ethnie de confisquer une grande partie du pouvoir à leur profit. Ce n’est donc pas par hasard si, après la mort du dictateur en 1984, la fonction présidentielle allait revenir à un Soussou. Ce choix avait l’avantage de taire provisoirement la querelle de leadership entre les deux groupes démographiquement dominants, les Peuls et les Malinkés. Membre d’un groupe minoritaire, Lansana Conté a dû et a su trouver des soutiens bien au-delà de son ethnie. Qui, après lui, est en mesure de préserver cet équilibre instable ?

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires