Congo-Brazzaville : plus de 4 300 réfugiés arrivés de RDC

Plus de 4 300 réfugiés, avec des blessés parmi eux, ont fui depuis dimanche la République démocratique du Congo (RDC) vers le pays voisin de la République du Congo, de l’autre côté du fleuve où trois d’entre eux sont morts, ont indiqué mardi les autorités de Brazzaville.

Près de 700 réfugiés congolais rapatriés du Gabon © AFP

Près de 700 réfugiés congolais rapatriés du Gabon © AFP

Publié le 19 décembre 2018 Lecture : 1 minute.

Ces réfugiés fuiraient un conflit inter-communautaire dans une province au nord de Kinshasa. Au total, 4 358 réfugiés sont arrivés dans une région à plus de 300 km au nord de Brazzaville, a indiqué François Ntsuini, sous-préfet de Makotimpoko dans cette région des Plateaux (centre). « Aujourd’hui (mardi) nous avons enregistré trois morts : deux enfants de un et trois ans des suites de leurs blessures, puis une femme », a ajouté le sous-préfet. « Nous avons également reçu 53 blessés essentiellement par balle de fusil de chasse. Ils sont actuellement pris en charge dans un Centre de santé intégré (CSI) », a-t-il affirmé.

>>> À LIRE – Immigration : 200 000 Congolais ont dû fuir l’Angola depuis le début du mois

la suite après cette publicité

Au moins deux blessés graves ont été évacués par voie navigable, selon la même source. « Il s’agit d’un conflit inter-ethnique ouvert », a expliqué François Ntsuini. Des membres de l’ethnie banunu du Mai-Ndombe (ouest de la RDC, au nord de Kinshasa) seraient pourchassés par les Batendé, selon le sous-préfet.

Tensions avant la présidentielle en RDC

Les autorités de la province du Maï-Ndombe en RDC n’étaient pas immédiatement joignables. Les ministres congolais de l’Intérieur Raymond Mboulou et sa collègue Antoinette Ndinga Nzondo de l’Action humanitaire se sont rendus mardi à Makotimpoko, mais n’ont pas fait de déclarations.

L’élection présidentielle en RDC doit se dérouler le 23 décembre. Au moins six personnes ont été tuées dans des violences pré-électorales. Kinshasa nie tout mort en lien avec la campagne.

Entre 2009 et 2010, au moins 110 000 personnes fuyant un conflit inter-ethnique dans la province de l’Équateur (nord-ouest de la RDC) avaient trouvé refuge dans le Département de la Likouala, dans l’extrême nord du Congo-Brazzaville.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Congo-Brazzaville : la garde rapprochée de Denis Sassou Nguesso

Contenus partenaires