La semaine du 25 au 30 septembre 2005

Publié le 26 septembre 2005 Lecture : 5 minutes.

Darfour
Contre-attaque rebelle
Les rebelles du Mouvement de libération du Soudan (SLM) ont affirmé, le 21 septembre, avoir pris le contrôle de la ville de Cheïra et de la région de Khazzan Jedid, dans le sud du Darfour. Les combats auraient fait 80 morts et auraient permis au SLM de mettre la main sur « une large quantité de munitions, de véhicules militaires et d’équipements sophistiqués de communication ».

Gaza
Première frontière ?
Après s’être retiré de la bande de Gaza, Israël a, pour la première fois de son histoire, formellement établi une frontière avec un éventuel État palestinien. Le 21 septembre, un décret a été promulgué, reconnaissant « une frontière internationale » entre l’État hébreu et la bande de Gaza. « Les frontières internationales ne pourront être fixées qu’une fois achevées les négociations sur le statut définitif des territoires », a répliqué le négociateur palestinien Saeb Erekat.

la suite après cette publicité

Côte d’Ivoire
Réunion de la Cedeao
Les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest doivent se rencontrer à Abuja (Nigeria), le 30 septembre, pour tenter de trouver une issue à la crise ivoirienne. L’ONU et le chef de l’État nigérian Olusegun Obasanjo, président en exercice de l’Union africaine, tentent actuellement de relancer le dialogue entre les parties… tout en brandissant la menace de sanctions onusiennes. L’opposition ivoirienne, ainsi que la rébellion des Forces nouvelles, qui contrôle le nord du pays, sont favorables à une médiation de la Cedeao. Pas le président Gbagbo, qui rejette cette option, soulignant que l’organisation a déjà été mêlée à une tentative de règlement infructueuse du conflit en octobre 2002.

Conjoncture
Sale temps pour l’emploi
Le géant japonais de l’électronique Sony a annoncé, le 22 septembre, 10 000 suppressions de postes d’ici à 2008 sur un effectif total dans l’entreprise de 150 000 personnes. Sur 65 usines, 11 seront fermées ou vendues pour endiguer une baisse des résultats et un effritement des parts de marché. Quelques heures plus tard, la compagnie aérienne américaine en faillite, Delta Airlines, présentait, elle, un plan de restructuration. Entre 7 000 et 9 000 emplois vont être supprimés d’ici à la fin de 2007, soit 17 % des effectifs.

Afrique centrale
Nouvelle base militaire ?
Tandis que ses militaires s’entraînent au Bénin en vue d’éventuelles interventions en RD Congo au cas où des troubles graves se produiraient dans le pays, la Belgique tente de sensibiliser ses partenaires européens et africains au maintien de la paix en Afrique centrale. Armand de Decker, le ministre belge de la Coopération, a proposé, le 20 septembre, la création d’une base militaire qui serait commune à l’Union africaine et à l’Union européenne dans la sous-région.

Liberia
La Minul prolongée
Le 19 septembre, le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé de six mois le mandat de la Mission des Nations unies au Liberia (Minul). Il a également prévu d’augmenter temporairement les effectifs des Casques bleus, en portant leur nombre à 15 250 hommes pour la période du 15 novembre 2005 au 31 mars 2006. Des élections générales sont prévues au Liberia en octobre prochain. Elles doivent mettre un terme à une période de transition conduite par le président Charles Gyude Bryant, entré en fonctions il y a deux ans, au terme de la guerre civile qui a ravagé le pays.

la suite après cette publicité

Attentats
Londres arrête Hussain Osman
La police ne lui a pas laissé mettre un pied dehors. Hussain Osman, 27 ans, également connu sous le nom de Hamdi Issac, a été arrêté dès sa descente d’avion, le 22 septembre, à Londres après son extradition de Rome, en Italie. Auteur présumé des attentats manqués du 21 juillet dans la capitale anglaise, ce Britannique d’origine éthiopienne s’est vu signifier les charges de « complot » et de « tentative de meurtre ». Il a été incarcéré à la prison de haute sécurité de Belmarsh en attendant son jugement, qui devait commencer le 23 septembre.

France
L’Afrique sur la FM
En France, les auditeurs de la radio France Info peuvent, depuis le 19 septembre, écouter toutes les nuits à 2 h 15 et à 4 h 45, un journal de la Radio nationale d’Algérie, du Bénin, du Sénégal, du Maroc, de la RD Congo (Radio Okapi) et du Burkina. Les bulletins d’information, composés d’éléments déjà diffusés localement en fin de journée ou en soirée, sont reformatés pour entrer dans les sept minutes prévues par la grille de la station toute info de Radio France.

la suite après cette publicité

Disparition
Simon Wiesenthal est mort
« La conscience de l’Holocauste » s’en est allée. Simon Wiesenthal, un Juif autrichien rescapé des camps de la mort, avait créé dès 1947 un centre de documentation sur la Shoah. Grâce à son travail de collecte de témoignages, plus de 1 100 criminels nazis ont pu être retrouvés puis jugés. C’est lui qui révéla notamment la présence en Argentine d’Adolf Eichmann, l’un des exécutants de la Solution finale contre les Juifs, à partir de 1942. « C’est la justice qui me guide, pas la vengeance », disait-il.

Erythrée-Ethiopie
Bruits de bottes aux frontières
Asmara menace de rompre le cessez-le-feu, en vigueur depuis mai 2000, dans le conflit territorial qui l’oppose à Addis-Abeba. Le président érythréen, Issayas Afeworki, a dénoncé, le 22 septembre, les manoeuvres dilatoires de l’Éthiopie dans l’opération de bornage des frontières entre les deux pays que tente de mener à bien une commission conjointe des Nations unies et de l’Union africaine. L’Algérie et les États-Unis, parrains des accords de paix signés entre les deux capitales, exhortent les différentes parties à la retenue.

Ukraine
Sortie de crise
L’Ukraine a enfin un Premier ministre. Après deux semaines de crise politique provoquée par le limogeage de Ioulia Timochenko, entrée dans l’opposition, le président Viktor Iouchtchenko a réussi à faire approuver son remplaçant, Iouri Ekhanourov. Plus de la moitié des membres du Parlement ont voté pour cet économiste de 57 ans. Une victoire à saluer, car l’homme proposé par le leader de la Révolution orange a reçu les voix de 50 membres du parti de son rival, Viktor Ianoukovitch. Iouri Ekhanourov va désormais devoir s’attacher à la réconciliation des élites de son pays.

Nucléaire
Fortunes diverses
La Corée du Nord s’est engagée le 19 septembre à renoncer aux armes atomiques et à rejoindre le traité de non-prolifération nucléaire. Les partenaires de Pyongyang dans ce dossier restent pourtant circonspects : le 20 septembre, les Nords-Coréens faisaient déjà de la surenchère en conditionnant le démantèlement de leur arsenal à la livraison d’un réacteur nucléaire à usage civil. Côté iranien, le blocage est, en revanche, toujours de mise. Le 22 septembre, au conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), les Européens ont dû renoncer à saisir le Conseil de sécurité de l’ONU à propos du non respect de ses engagements par Téhéran en matière d’enrichissement d’uranium, face à l’opposition de la Russie et de la Chine notamment.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires