[Tribune] Trump, Xi et nous
Ne faut-il pas considérer que, du fait de leur grande dépendance vis-à-vis de la Chine, les économies africaines pourraient finir par se trouver durablement affectées par les tensions entre Pékin et Washington ?
-
Alioune Sall
Alioune Sall est docteur en sociologie, directeur exécutif de l’Institut des futurs africains (IFA).
Publié le 2 janvier 2019 Lecture : 5 minutes.
L’année 2019 sera-t-elle celle de l’apaisement entre les États-Unis et la Chine ? Nombreux ceux qui se sont pris à y croire, au début de décembre, en voyant les présidents Donald Trump et Xi Jinping parvenir à un accord dans la guerre commerciale qui oppose, depuis bientôt un an, leurs pays.
Hélas, les espoirs nés à Buenos Aires en marge du sommet du G20 ont eu tôt fait d’être douchés : quelques heures après la conclusion de cette « trêve », Meng Wanzhou, la directrice financière de Huawei et fille du fondateur du géant chinois des télécoms, était arrêtée au Canada, à la demande de la justice américaine, qui la soupçonne d’avoir délibérément violé les sanctions contre Téhéran… D’accord il n’a bientôt plus été question ; et le monde de retenir son souffle, en se demandant ce qui pourrait advenir.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan