À la page

Publié le 26 septembre 2005 Lecture : 1 minute.

Le Robert fait paraître mi-octobre un Dictionnaire culturel en langue française en quatre volumes. Unique en son genre, l’ouvrage donne le sens des mots, leur étymologie, leur histoire, tout en les éclairant par des textes d’auteur.

200 000 exemplaires : tel est le tirage de La France vue du ciel, du photographe Yann Arthus-Bertrand (avec un texte du journaliste Patrick Poivre d’Arvor), qui paraît à la fin du mois aux éditions de La Martinière. La Terre vue du ciel du même Arthus-Bertrand s’est vendue à plus de 3 millions d’exemplaires à travers le monde depuis 1999.

la suite après cette publicité

Alioune Badara Bèye a été reconduit le 10 septembre à la tête de l’Association des écrivains du Sénégal (AES).

Déjà sélectionné pour le prix Goncourt (voir J.A.I. n° 2331), L’Attentat (Julliard) de Yasmina Khadra figure également sur la première liste du Femina, en compagnie de Harraga (Gallimard) de Boualem Sansal, tandis que Waltenberg (Gallimard) de Hédi Kaddour a, lui, été retenu pour le Médicis.

« Les traces noires de l’Occident ». Tel est le thème de la dernière livraison de la revue Africultures (n° 64), éditée par L’Harmattan.

Spécialiste de l’Afrique orientale, le chercheur français Gérard Prunier – auquel on doit un des meilleurs livres sur le génocide rwandais – fait paraître fin octobre un ouvrage sur une autre tragédie africaine : Le Darfour, un génocide ambigu : le symbole de notre lâcheté (La Table Ronde).

la suite après cette publicité

Publié chez Fayard en 1999, Cannibales. Traversée dans l’enfer de Gibraltar, le roman de l’écrivain – et peintre – marocain Mahi Binebine, a été réédité dans la collection Aube Poche. Ce livre d’une terrible actualité a eu un écho important en Espagne, en Grande-Bretagne, en Allemagne… Il vient de sortir aux États-Unis.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires