Irak : un prix unsupportable

La guerre d’Irak et d’Afghanistan va coûter aux Etats-Unis près de 1400 milliards de dollars, soit 20 fois l’aide annuelle mondiale au développement. Ce chiffre affolant a été calculé par une Américaine à la compétence établie : Linda Bilmes*.

Publié le 26 septembre 2005 Lecture : 2 minutes.

Le coût humain des quelque 2 000 tués et 15 000 blessés recensés dans les rangs du personnel militaire américain en Irak et en Afghanistan n’est que trop évident. Mais la charge financière est encore largement ignorée du public. Et, comme le chagrin de ceux qui ont perdu des êtres chers, elle persistera longtemps après la fin des combats.
Le coût va bien au-delà des 250 milliards de dollars déjà investis dans les opérations militaires et la reconstruction. Les dépenses courantes des conflits actuels s’élèvent à 6 milliards de dollars par mois, chiffre qui s’explique par le recours inhabituel du Pentagone à de dispendieux fournisseurs privés.
Autres facteurs qui alourdissent la note : les primes versées pour le recrutement et pour le maintien sous les drapeaux de personnel effectuant un deuxième et un troisième temps de service, les suppléments de solde accordés aux réservistes et aux membres de la Garde nationale, ainsi que les 2 milliards de dollars annuels d’aide étrangère supplémentaire attribués à la Jordanie, au Pakistan, à la Turquie et à d’autres pays pour les remercier de leur coopération en Irak et en Afghanistan.
La facture pour la réparation et le remplacement du matériel militaire est de 20 milliards de dollars par an, selon le Congressional Budget Office.
Mais les coûts les plus élevés sur le long terme sont les pensions d’invalidité et de handicaps sanitaires qu’il faudra payer au personnel démobilisé, même si les hostilités s’arrêtaient demain. Les États-Unis versent actuellement plus de 2 milliards de dollars par an de pensions et d’indemnités à 159 000 anciens combattants de la guerre du Golfe, bien qu’il n’y ait eu que 148 morts et 467 blessés.
Même si l’on prend pour hypothèse que les 525 000 militaires américains qui ont jusqu’à ce jour servi en Irak et en Afghanistan ne demandent à être traités que sur le même pied que leurs prédécesseurs de la guerre du Golfe, ces indemnisations devraient représenter 7 milliards de dollars par an dans les 45 prochaines années.
Toutes ces dépenses devront être financées par un alourdissement de la dette fédérale. Les intérêts supplémentaires totaliseront 200 milliards de dollars ou davantage, même si le remboursement est rapide. Le conflit du Moyen-Orient a également contribué au doublement du prix du pétrole, qui est passé de 30 dollars le baril juste avant l’invasion de l’Irak en mars 2003 à plus de 60 dollars aujourd’hui. Chaque accroissement de 5 dollars du prix du pétrole réduit le revenu national américain d’environ 17 milliards de dollars par an.
Sur ces bases, si la présence américaine dans la région se prolonge encore cinq ans, le coût total de la guerre pourrait dépasser les 1 300 milliards de dollars, soit 11 300 dollars pour chaque foyer américain.

* Secrétaire adjointe au département du Commerce de 1999 à 2001, aujourd’hui professeur de finances publiques à l’université Harvard.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires