Hommage à l’Afrique

Publié le 26 septembre 2005 Lecture : 1 minute.

Le numéro de septembre du National Geographic est, fait exceptionnel, entièrement consacré à l’Afrique. Sous-titré « Voyage au coeur d’un continent », il présente ce dernier comme nous aurions envie de le voir tout le temps, dans toute sa splendeur. Comme l’écrit François Marot, le rédacteur en chef de l’édition française, dans son éditorial : « L’Afrique est le continent mère de l’humanité. » À ce titre, la revue lui rend un bel hommage.
Les photographes ont d’abord capturé le magnifique, le majestueux, l’étonnant. Maisons en pisé d’Aït Ben Haddou, au Maroc, cultures en terrasses dans les monts Virunga du Rwanda, lions du Botswana traversant un cours d’eau ou dunes géantes du désert de Namib, les images sur papier glacé rendent compte de réalités que l’on ne prend plus le temps de contempler. La faune sauvage dans son habitat naturel, la nature majestueuse s’étendant à l’infini…
Mais les journalistes se sont aussi intéressés aux hommes, au développement des collectivités, au rôle de l’industrie pétrolière comme à l’accès aux antirétroviraux des malades du sida. Là, les images sont accablantes et provoquent, chez le lecteur, un élan de compassion. Les enfants qui se baignent dans une eau noircie par le pétrole ou la cruelle réalité des esclaves du Niger font aussi partie de ce continent. Dernier sujet traité, l’Afrique centrale, « terre de guerre et d’innocence peuplée de Pygmées, de rebelles, de sorciers et de rêveurs ». Ce numéro est à conserver par tous les amis de l’Afrique.

National Geographic France, revue mensuelle, 4,50 euros.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires