Coopération tous azimuts

Publié le 27 septembre 2005 Lecture : 1 minute.

Réunis à La Havane en avril dernier, Fidel Castro et Hugo Chávez ont conclu une série d’accords venant s’ajouter à l’échange « pétrole contre médecins ».
La santé : 1 200 centres de soins mis sur pied avec le soutien de Cuba doivent être inaugurés cette année au Venezuela ; 30 000 médecins cubains doivent assurer dans les prochaines années la formation de 40 000 médecins vénézuéliens ; 100 000 Vénézuéliens doivent être opérés gratuitement à Cuba cette année de diverses affections de la vue ; 10 000 bacheliers vénézuéliens seront formés à la médecine à Cuba.
La banque : en 2005, une filiale 100 % vénézuélienne de la Banque industrielle du Venezuela a été ouverte à La Havane. Parallèlement, une filiale 100 % cubaine de la Banque extérieure de Cuba a été créée à Caracas.
La consommation : 104 produits d’exportation cubains bénéficient de conditions douanières préférentielles pour entrer sur le marché vénézuélien. Inversement, les importations cubaines en provenance de la République bolivarienne sont exemptes de droits de douane. Cuba s’est par ailleurs engagée à acheter des produits vénézuéliens pour un montant total de 412 millions de dollars, un débouché qui doit créer 100 000 emplois au Venezuela.
La création d’entreprises : 11 projets d’entreprises mixtes ont été identifiés, dont la création de sociétés binationales pour la récupération des matières premières, l’amélioration des infrastructures ferroviaires, le développement agricole, l’exploitation du nickel et du cobalt, la production d’articles de sport…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires