À chacune son foulard

Sur le site thehijabshop.com, il y en a pour tous les goûts.

Publié le 26 septembre 2005 Lecture : 1 minute.

« Fini le temps du hijab austère ! » clame thehijabshop.com, un site Internet de vente par correspondance de hijabs (foulards islamiques), lancé au Royaume-Uni l’année dernière. Il suffit d’une rapide excursion sur la page d’accueil pour vérifier que le mot d’ordre a été appliqué à la lettre. D’hiver ou d’été, de maison ou de ville, agrémentés de fleurs, de broderies légères, de fines rayures ou même de petites taches façon léopard – avec une possibilité de variante rouge sur fond noir -, il y en a pour tous les goûts.
À l’origine de ces audacieuses fantaisies, il y a le souci d’adapter le hijab traditionnel aux activités de la vie quotidienne. La demande étant au rendez-vous, la plupart des moments du quotidien ont fini par trouver leur hijab. Pour que ces dames puissent faire du sport sans se « dénuder », quatre modèles (dont un pour l’aérobic et un, en matière stretch, pour le tennis) ont été dessinés, tous dotés d’un très pratique velcro. Ainsi thehijabshop.com prétend-il aujourd’hui proposer à ses clientes une gamme « révolutionnaire » de produits.
Récemment, la chaîne de magasins d’ameublement Ikea a eu recours à son savoir-faire pour dessiner un hijab pour ses employées musulmanes. « Le défi était de créer un hijab qui soit estampillé Ikea tout en étant conforme aux exigences de l’islam », explique-t-on sur le site. C’est la solution de la sobriété qui a finalement été adoptée : fond bleu marine, liseré jaune et logo visible dans le dos.
Pour les clientes qui auraient l’impression de faire des folies (quoique la fourchette de prix – de 1 à 13 livres – soit raisonnable), un petit bandeau sur l’écran est là qui les rassure : 10 % des bénéfices sont reversés à des bonnes oeuvres. Un autre, au contraire, allèche les gourmandes : une barre caramélisée halal de la marque Ummah Foods est gracieusement introduite dans chaque commande. Que celles qui nourriraient encore des scrupules soient soulagées : le site de Ummah Foods déclare lui aussi reverser 10 % de ses bénéfices à des organisations caritatives.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires