Diplomatie : comment le Sénat américain met la pression sur le Cameroun dans la crise anglophone

Le 19 décembre, le démocrate Ben Cardin a proposé au Sénat américain une résolution appelant à un cessez-le-feu dans le conflit qui oppose l’armée camerounaise et les séparatistes ambazoniens. Une initiative loin d’être isolée chez les parlementaires des États-Unis.

Un manifestant à Bamenda lors de la déclaration symbolique de l’indépendance de l' »Ambazonie » le 1er octobre 2017. © Capture d’écran J.A.

Un manifestant à Bamenda lors de la déclaration symbolique de l’indépendance de l' »Ambazonie » le 1er octobre 2017. © Capture d’écran J.A.

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 21 décembre 2018 Lecture : 3 minutes.

La résolution proposée au Sénat (voir texte complet en fin d’article) le 19 décembre au sujet de la crise anglophone au Cameroun est particulièrement sévère. Dénonçant une « restriction répétée de la liberté d’expression » et des cas de « harcèlement et détention de journalistes », le texte ajoute : « Les Camerounais anglophones ont depuis longtemps été marginalisés par les actions officielles et politiques du gouvernement camerounais. (…) Les manifestations organisées par des avocats, des enseignants et des étudiants ont été violemment réprimées par le gouvernement du Cameroun, entraînant de nombreux décès et emprisonnements. »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires