Présidentielle en RDC : un avion affrété par la Ceni s’est écrasé près de Kinshasa
L’appareil, qui venait de déposer du matériel de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) dans la ville de Tshikapa (province du Kasaï), s’est écrasé lors de son trajet retour vers Kinshasa, dans la soirée du 20 décembre.
L’accident ne devrait pas retarder davantage l’organisation de l’élection présidentielle congolaise, déjà reportée du 23 au 30 décembre. Mais au siège sous pression de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa, ce nouvel incident émaillant l’organisation du scrutin attriste les équipes.
« Nous déplorons la perte d’un appareil d’un de nos partenaires de la compagnie Gomair », regrette, devant Jeune Afrique, le rapporteur, Jean-Pierre Kalamba.
Arrivés le mercredi 19/12/2018 par l’aéroport international de N’Djili, le premier lot de bulletins de vote destinés à la ville de Kinshasa est en cours de préparation pour les scrutins combinés du 30/12/2018 #ElectionsRDC #Elections2018 pic.twitter.com/e5403qT8Qk
— Ceni-RDC (@cenirdc) December 21, 2018
L’appareil, un Antonov 26, avait été affrété pour transporter jeudi 20 décembre des « documents sensibles », notamment des fiches de résultats et des procès-verbaux, à Tshikapa dans la province du Kasaï, en vue du scrutin. C’est au retour, alors qu’il approchait de Kinshasa, de nuit, que l’appareil s’est crashé dans les environs de la capitale congolaise.
Les sept membres d’équipage qui se trouvaient à bord ont été tués, a fait savoir la Ceni dans la soirée. La Commission insiste également sur le fait que « le matériel électoral transporté par l’avion-cargo (…) vers la ville de Tshikapa est bel et bien arrivé à destination ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...