Burkina : trois militaires tués par un engin explosif artisanal dans l’est

Trois militaires burkinabè ont été tués samedi 22 décembre dans l’explosion d’un engin artisanal (IED) au passage de leur véhicule sur l’axe Fada N’Gourma-Pama, dans l’est du pays.

Une unité de l’armée burkinabè lors de l’attaque de l’état-major, à Ouagadougou, le 2 mars 2018. (Photo d’illustration) © Ludivine Laniepce/AP/SIPA.

Publié le 22 décembre 2018 Lecture : 1 minute.

« Un véhicule militaire a sauté sur un engin explosif artisanal posé par des terroristes présumés », a déclaré une source sécuritaire sous couvert d’anonymat. « Trois militaires (un lieutenant et deux soldats de rang), ont péri dans cette attaque », a indiqué cette source.
« Quatre autres éléments (soldats), blessés par l’explosion ont été évacués à Fada N’Gourma pour une prise en charge sanitaire », a indiqué une autre sécuritaire. Ces militaires faisaient partie « d’une patrouille de contrôle de l’axe Fada-Pama, qui partait effectuer la relève d’une équipe à Kompienbiga », a précisé la même source.

Le Burkina touché depuis 2015

Frontalier du Mali et du Niger, le Burkina Faso est le théâtre d’attaques jihadistes régulières depuis le premier trimestre 2015. Le Nord et l’Est du pays sont particulièrement touchés. Les attaques attribuées aux groupes jihadistes Ansaroul Islam et au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) et à d’autres groupuscules, ont fait plus de 255 morts depuis 2015.
Ouagadougou, la capitale, a été frappée à trois reprises, avec un bilan total de près de 60 morts.
Les attaques avec des engins improvisés ont débuté en août et se sont multipliées depuis, coûtant la vie à plus de 55 personnes, selon un décompte de l’AFP.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires