Semaine du 25 juillet 2004
Zimbabwe-Malaisie
Le château de la discorde
Le Docteur Mahathir Mohamad, l’ancien Premier ministre malaisien qui a pris sa retraite en octobre dernier, a été vivement critiqué par l’opposition le 20 juillet. Celle-ci lui reproche son don de 28 000 dollars pour financer le château aux vingt-cinq chambres du président zimbabwéen Robert Mugabe et dénonce un cadeau à un « dictateur à la réputation sulfureuse ». Les deux hommes, arrivés au pouvoir la même année, en 1980, sont des amis et des alliés de longue date. La demeure aurait coûté la coquette de somme de 9 millions de dollars.
États-Unis/Maroc
Libre-échange entériné
Le Congrès américain a approuvé le 22 juillet l’accord de libre-échange entre les États-Unis et le Maroc. Plus de 95 % des produits industriels et de consommation courante sont dorénavant libres de taxes, les 5 % restants devant l’être d’ici à neuf ans. « Cet accord avec le Maroc, le premier que nous ayons signé avec un État africain et le second avec un pays arabe, montre notre volonté d’approfondir les relations de l’Amérique avec le Proche-Orient et avec l’Afrique du Nord », a affirmé le représentant américain au Commerce Robert Zoellick. Il a ajouté qu’il constituait une étape majeure dans la création d’une zone de libre-échange au Proche-Orient, un projet auquel tient particulièrement le président George W. Bush.
Irak
Saddam lésé ?
Saddam Hussein a déposé le 20 juillet une requête devant la Cour européenne des droits de l’homme afin que les États-Unis respectent la Convention de Genève sur les prisonniers de guerre, dont il estime ne pas bénéficier. Pour l’un de ses avocats français, Me Emmanuel Ludot, à l’origine de cette plainte, c’est aussi une occasion pour la France de « défendre son image de pays défenseur des droits de l’homme ». Reste à attendre la décision de la Cour de Strasbourg. Ce qui pourrait prendre des mois, puisqu’elle a rejeté le caractère urgent de la demande.
BAD
Assistance aux pays meurtris
La Banque africaine de développement (BAD) se dote d’un mécanisme d’assistance « rapide » aux pays sortant d’un conflit armé en Afrique, a annoncé le groupe le 20 juillet. Les fonds, d’un montant de 146,44 millions de dollars, seront destinés à remédier aux séquelles laissées par les combats et devraient aussi permettre aux pays d’apurer leurs arriérés envers la BAD, ce qui les rendrait éligibles au programme d’allègement de la dette des pays pauvres très endettés (PPTE). Le statut de pays sortant d’un conflit sera déterminé au cas par cas.
Union européenne
Nouvelles têtes
Le socialiste espagnol Josep Borrell a été élu le 20 juillet à la tête du Parlement européen, grâce à un accord tacite scellé entre socialistes et conservateurs depuis près de vingt-cinq ans… Deux jours plus tard, ce nouveau président, qui se dit être « ni de la vieille Europe, ni de la nouvelle Europe », mais « simplement européen », a entériné la nomination de l’ancien Premier ministre portugais José Manuel Barrosa à la présidence de la Commission. Celui-ci a promis que l’organe européen serait « fort et indépendant » pour faire « avancer » l’Union à vingt-cinq.
Industrie
Fusion entre Sony Music et BMG
La Commission européenne a approuvé le 19 juillet la fusion de deux géants de l’industrie musicale : Sony Music et BMG, filiale de l’allemand Bertelsmann. La concentration ininterrompue des majors assure désormais leur domination presque totale sur l’industrie du disque. Quatre-vingts pour cent du marché mondial de la musique sont entre les mains de quatre grands groupes : Sony-BMG (qui contrôle maintenant environ un quart du secteur), Vivendi Universal, EMI et Warner Music.
Football
Ballon en or
David Beckham, le capitaine de l’équipe anglaise de football, est définitivement vendeur ! Son penalty raté, lors du quart de final Portugal-Angleterre de l’Euro, en juin, a peut-être entraîné la défaite de sa sélection, mais il n’a pas été maudit pour tout le monde. Atterrissant dans les bras d’un spectateur de 25 ans, Pablo Carral, le ballon est sur le point de lui rapporter une somme rondelette. Après avoir décliné l’offre de 18 000 euros d’un journal britannique, il a décidé de le mettre aux enchères sur un site Internet espagnol. L’enchère s’est rapidement enflammée et Pablo a finalement revendu sa chance pour 28 050 euros.
OMC
Chirac se rebiffe
Jacques Chirac a jugé, le 21 juillet, « inacceptable en l’état » la proposition de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour relancer les négociations multilatérales du cycle de Doha. Ce texte prévoit la fin des subventions aux exportations agricoles, mais sans l’assortir, comme le propose Bruxelles, d’une condition de stricte équité entre tous les grands pays exportateurs, en particulier les États-Unis. La veille, les pays émergents du G20, comptant la Chine, le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud, ont qualifié ce document de bonne base de négociation bien qu’« une grande quantité de travail reste à accomplir ». Si les 147 pays de l’OMC ne parviennent pas à un accord d’ici à la fin juillet, le cycle de Doha ne sera vraisemblablement pas bouclé avant la fin 2004 en raison de l’élection présidentielle américaine en novembre.
Haïti
De l’argent pour reconstruire
Le gouvernement intérimaire haïtien recevra 900 millions de dollars de différents donateurs internationaux, tels que la Banque mondiale, l’ONU ou encore la Commission européenne, a-t-on appris le 21 juillet. Cette aide, plus élevée que prévu, vise à financer le plan de reconstruction mis en place pour ces deux prochaines années par l’équipe de Gérard Latortue, le Premier ministre haïtien par intérim.
Microsoft
Prime aux actionnaires
Bonne nouvelle pour les actionnaires de Microsoft. Le 20 juillet, Bill Gates, l’homme le plus riche du monde, a annoncé qu’il distribuerait 75 milliards de dollars à ses actionnaires durant les quatre prochaines années, notamment en leur versant un dividende exceptionnel de 3 dollars par action. Le fondateur du numéro un mondial du logiciel qui détient 1,1 milliard d’actions s’enrichira donc lui aussi d’environ 3 milliards de dollars. Gates a déclaré que cette somme serait versée à la fondation Bill et Melinda Gates. Désormais dotée d’un budget de 30 milliards de dollars, elle en a déjà dépensé 7,2 milliards.
Kenya
Haro sur la corruption
À la suite de la décision de l’Union européenne de suspendre l’aide au Kenya pour faits de corruption, le président Mwai Kibaki a annoncé, le 21 juillet, la création d’un Comité national pour combattre ce fléau. Il faut dire que les attaques pleuvaient de toutes parts. Ainsi l’ambassadeur britannique à Nairobi avait-il déclaré quelques jours auparavant que certains membres du gouvernement « dévoraient l’argent comme des gloutons ». Le président de la nouvelle commission, Mutava Musyimi, a pour principale mission d’éduquer la population « à la nécessité de lutter contre la corruption ».
Afrique du Sud
Reprise du commerce des armes
Le 21 juillet, les États-Unis ont levé l’interdiction du commerce des armes qui pesait encore sur l’Afrique du Sud. Les raisons ? En 1991, trois entreprises sont accusées par Washington d’avoir violé l’embargo qui pesait sur le pays pendant l’apartheid, en ayant
acheté illégalement des technologies et des armes sur son territoire. En 1996, les marchands d’armes sudafricains ont réglé leur différend avec la justice américaine en s’acquittant d’une amende de 6,25 millions de dollars. L’interdiction est alors théoriquement levée en 1998. Mais les transactions commerciales devant être approuvées au cas par cas, raison pour laquelle la liberté de commerce des armes entre les deux pays n’est donc, en pratique, totalement levée que depuis ces derniers jours.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel