Algérie – Maroc : par la voie des airs, c’est compliqué et cher
Pour voyager entre l’Algérie et le Maroc, la voie aérienne s’impose. Les frontières terrestres entre les deux pays d’Afrique du Nord sont fermées. Par la voie maritime, il n’existe pas de ligne de ferry directe entre les ports marocains et algériens. Seules les compagnies nationales, Royal Air Maroc (RAM) et Air Algérie, transportent des passagers entre les deux pays.
Pour voyager d’un territoire à l’autre, la voie aérienne s’impose. Seules les compagnies nationales, Royal Air Maroc (RAM) et Air Algérie, transportent des passagers entre les deux pays, et uniquement entre Casablanca, Alger et Oran. Il est ainsi impossible de rallier Alger par un vol direct depuis Rabat.
Au total, selon l’Office national des aéroports (ONDA) du Maroc, environ 216 000 passagers ont voyagé en 2013 par les airs entre les deux pays. Air Algérie assure dix vols par semaine entre Alger et Casa (un par jour dans chaque sens sauf le jeudi et le samedi) et six entre Oran et Casa (le lundi, le jeudi et le vendredi). La RAM indique quant à elle transporter 95 000 personnes par an entre Casa et Alger, à raison de quatorze vols par semaine (un par jour dans chaque sens).
Lire aussi :
Algérie – Maroc : le grand gâchis
L’avion nord-africain n’est pas pour demain
Le futur aéroport de Marrakech pourrait coûter 500 millions de dollars
Plus cher que Paris
Réservé un mois à l’avance sur internet fin août 2014, le billet aller-retour entre les deux villes coûte environ 340 euros pour la RAM et 400 euros pour Air Algérie.
Depuis Alger, il est ainsi presque 60 % plus cher de se rendre à Casa qu’à Paris… Par la voie maritime, il n’existe pas de ligne de ferry directe entre les ports marocains et algériens.
Certains voyageurs en partance de Tanger et Tétouan transitent donc par les ports espagnols d’Almería et Alicante pour se rendre à Oran et Alger, en achetant deux billets auprès de compagnies différentes.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?