Maurice fait le pari du mix énergétique

L’objectif du plan Maurice île durable ? Accroître la part du renouvelable dans la consommation nationale.

Dietmar Reigber/www.isla-mauricia.com/Flickr

Dietmar Reigber/www.isla-mauricia.com/Flickr

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 29 septembre 2014 Lecture : 1 minute.

Port-Louis vu de la citadelle © Fabien Mollon/J.A.
Issu du dossier

Maurice, une ambition africaine

Africains à part entière, les Mauriciens trustent les podiums de la bonne gouvernance et de la qualité de vie. Leur modèle peut-il s’exporter sur le reste du continent ?

Sommaire

Depuis 2008, Maurice mise sur la durée. Plus exactement, sur le développement durable. Confronté à une envolée des prix énergétiques, le pays, sous l’impulsion de Navin Ramgoolam, son Premier ministre, a lancé un vaste programme baptisé Maurice île durable (MID). Objectif : rééquilibrer le mix énergétique au profit des énergies renouvelables tout en réduisant la consommation intérieure.

Les embouteillages de Port Louis coûteraient à eux seuls 1,3 point de PIB annuel au pays.

la suite après cette publicité

Les embouteillages de Port Louis coûteraient à eux seuls 1,3 point de PIB annuel au pays. « Essentiellement économique à ses débuts, ce programme s’est étoffé jusqu’à devenir un véritable projet de société », explique Osman Mohamed, directeur exécutif de la commission MID.

Résultat d’une concertation entre les pouvoirs publics, le secteur privé, le monde associatif et la société civile, le plan d’action triennal, qui compte 130 projets dans de nombreux domaines (environnement, emploi, éducation…), a été approuvé par le gouvernement en juin 2013. Son financement, estimé à 6,2 milliards de roupies (environ 147 millions d’euros), est assuré par des taxes supplémentaires prélevées sur les importations du charbon sud-africain brûlé dans les centrales thermiques et sur les carburants – le parc automobile a augmenté de plus de 185 % en vingt ans.

Lire aussi : 

Dossier électricité : le paradoxe africain

la suite après cette publicité

Les clés du succès de Maurice

Pascal Tirtiaux : « La contribution du secteur privé local est fondamentale »

la suite après cette publicité

Photovoltaïque

Depuis, les premiers projets ont vu le jour : installation d’éoliennes et de chauffe-eau solaires au sein de centres hospitaliers, distribution d’ampoules basse consommation au grand public, entrée en exploitation de fermes photovoltaïques…

« Nous espérons atteindre 35 % d’énergies renouvelables d’ici à 2025 », précise Osman Mohamed, pour qui les premiers effets concrets du plan MID devraient se faire sentir à partir de 2016. En attendant, à plus long terme, des campagnes de reboisement, la réhabilitation des côtes endommagées et la mise en place de normes environnementales dans la construction.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Dans le même dossier

L’essor économique de Maurice a été fulgurant. © Jean-Pierre DEGAS / AFP

Maurice : au pays des miracles