Les « Beautiful people »

Publié le 26 juillet 2004 Lecture : 1 minute.

Grande nouveauté à Bangkok : les special guests invités à la conférence. Des hommes et des femmes qui ont accepté de mettre leur notoriété au service de la lutte contre le sida, dans l’espoir de faire bénéficier celle-ci des répercussions médiatiques entourant leur présence.
Nelson Mandela tout d’abord, une personnalité dont l’aura dépasse largement les frontières africaines. Le toujours jeune retraité a offert un vibrant plaidoyer pour que ne soit pas oubliée la tuberculose, une des maladies frappant les séropositifs lorsque leurs défenses immunitaires sont trop basses et qui signe bien souvent leur arrêt de mort. Lui-même en avait souffert lors de son emprisonnement à Robben Island.
Il a également appelé avec fermeté les gouvernements à plus de responsabilité et d’engagement, tirant la leçon de son propre exemple : il avait tout d’abord sous-estimé l’épidémie, avant d’apporter la preuve qu’il n’est jamais trop tard pour se ressaisir.
Moins charismatiques, mais tout aussi efficaces, notamment auprès des jeunes, des acteurs de renommée internationale sont eux aussi intervenus. Tel Richard Gere, qui a déclaré « qu’il s’investirait plus pour cette cause que pour le Tibet » avant de se focaliser sur les ravages causés par la maladie en Inde et de promouvoir un programme d’éducation de la population mondiale via les médias. Ou Ruppert Everett, l’acteur britannique homosexuel, qui défend la cause du Fonds mondial de lutte contre le sida et a fustigé l’action américaine « individualiste et donneuse de leçons », en rappelant que le préservatif devait être intégré à tous les messages de prévention. Quant à Ashley Judd, la celèbre actrice américaine, elle a fait don de sa notoriété à Population Services International, une ONG très engagée dans la lutte contre le sida dans les pays en développement. Pour compléter le « casting » de ce grand spectacle humanitaire, des stars thaïes et chinoises de la chanson sont elles aussi montées sur la scène de la conférence.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires