Réda Hamiani quitte la présidence du Forum des chefs d’entreprises algériens
Après les départs retentissants de Slim Othmani et d’Issad Rebrab du Forum des chefs d’entreprises, Réda Hamiani quitte la présidence de l’organisation patronale en cours de mandat. Officiellement pour passer le relais dans la douceur.
Réda Hamiani quitte la présidence du Forum des chefs d’entreprises (FCE), la plus importante organisation patronale. Le patron des patrons a fait part à ses vice-présidents, lors d’une réunion jeudi dernier, de sa volonté de ne pas aller au terme de son mandat qui se termine en décembre 2015. « Il nous a affirmé qu’il était temps de passer le relais dans la douceur », a déclaré Karim Cherif, vice-président du FCE, au site internet algérien TSA. Un départ confirmé par l’intéressé, dans une déclaration samedi à l’agence officielle APS. « Je confirme mon souhait de quitter la présidence du forum mais pas le forum en tant qu’organisation. Je ne vais pas claquer la porte parce qu’il y a des désaccords entre nous (membres du FCE) ».
Devant ses lieutenants, Réda Hamiani a justifié son départ par des « raisons personnelles, de santé et disponibilité familiale », selon M. Cherif.
La démission de Hamiani sera entérinée le 17 septembre lors de la réunion du Comité exécutif du FCE qui doit s’atteler ensuite à nommer un intérimaire jusqu’à la tenue de
l’Assemblée générale élective.
Démissions successives
La démission de Réda Hamiani intervient après le départ du FCE de Slim Otmani, patron de NCA Rouiba (jus de fruits) en signe de protestation contre l’implication du FCE dans la politique, et d‘Issad Rebrab, le président de Cevital, fin mai.
En poste depuis 2007, M. Hamiani, 70 ans, était sur la sellette depuis les élections présidentielles du 17 avril ou le FCE avait apporté son soutien, au quatrième mandat du président Abdelaziz Bouteflika. Ses détracteurs lui reprochaient de n’avoir pas assumé convenablement ce soutien et la perte d’influence du FCE dont la voie s’est éteinte progressivement ces dernières années. Pris en tenaille entre les courants politiques présents au FCE dans un contexte politique marqué par les luttes acharnées au sommet du pouvoir pour la succession de Bouteflika, Réda Hamiani a fini par jeter l’éponge.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...