À l’écoute des Pygmées

Des textes dévoilant une mythologie peu connue.

Publié le 26 juillet 2004 Lecture : 1 minute.

Les Pygmées aiment se définir eux-mêmes comme « petits entre les petits, maîtres du temps, de la terre, de tout ». Ce peuple de 250 000 âmes compte différents groupes répartis entre le Congo, le Cameroun, le Gabon, la République centrafricaine, le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda. Rois de la forêt dont ils connaissent intimement la faune et la flore, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’ils y trouvent, outre leur habitat et leur nourriture, les sources d’inspiration de leurs histoires, contes et légendes.
Ce sont ces textes de tradition orale, transmis de génération en génération qu’Élisabeth Motte-Florac (ethnopharmacologue qui enseigne la botanique et la communication orale à l’Université de Montpellier) est partie recueillir auprès des Akas, établis sur la rive droite de l’Oubangui, dans une zone frontalière entre la Centrafrique, le Congo et la RDC. Son livre regroupe plus d’une quarantaine de contes tantôt drôles, tantôt inquiétants, mettant en scène des animaux, des hommes et des plantes. Bangondo l’hippopotame, Bongo l’antilope bleue ou encore Ngômbé le grand arbre en sont parmi les héros. Le cadre en est toujours la forêt, univers merveilleux et fascinant où les arbres et les animaux savent parler et s’adressent aux hommes. Les conteurs nous apprennent pourquoi Tamba le singe pousse des cris aussi stridents, comment par son sacrifice Mbôlôkô, la petite antilope bleue, a permis à tous les animaux d’accéder à l’eau ou encore pourquoi l’arbre azobé a ses branches qui trempent dans la rivière…
Plus que de simples légendes, ces histoires s’apparentent à une véritable mythologie qui nous est pratiquement inconnue. Elles véhiculent ainsi un mode de vie et des valeurs menacés par la disparition progressive du cadre de vie des Pygmées. Le livre d’Élisabeth Motte-Florac est d’autant plus précieux qu’il est l’un des rares témoignages écrits de cette culture à l’avenir compromis…

Aux origines du monde. Contes et histoires pygmées, recueillis et annotés par Élisabeth Motte-Florac, illustrations de Clémence Vasseur, éditions Flies France, 220 pp., 20 euros.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires