Comment on devient éditrice

Publié le 26 juillet 2004 Lecture : 1 minute.

Kadiatou Konaré, férue de littérature, est passée par la case commerciale… par esprit de contradiction – « toute ma famille est littéraire ! » Après une enfance studieuse à Bamako, elle intègre une prépa commerciale et scientifique puis entre à l’Inseec (Institut des hautes études économiques et commerciales), en France. Elle se tourne vers son futur métier en faisant un troisième cycle de management en édition à l’ESCP (École supérieure de commerce de Paris). Dans le futur, elle rêve de monter une école des métiers du livre à Dakar ou Bamako.
Fabienne, qui a fait ses armes dans la pub avant de rejoindre la maison d’édition pour la promotion du guide sur le Mali en 2000, acquiesce : « Je sais ce qu’est le manque de livres en Afrique. J’ai partagé ma scolarité entre Paris et Cotonou. Je revenais de France avec un cartable plein à craquer des livres qu’il était impossible de trouver au Bénin. Là-bas, on a vite fait le tour de la bibliothèque du Centre culturel français, et les ouvrages coûtent horriblement cher. » Ce qui explique peut-être pourquoi le prix des livres Cauris Éditions est toujours calculé au plus juste. Ceux de la collection « Lucy », par exemple, sont à 5 euros.
« Cauris est basée en France, mais sa vocation est africaine, résume Kadiatou. Longtemps, j’ai cru que pour aider mon pays je devais y rester. Je n’en suis plus du tout convaincue. » Dont acte.

Cauris Éditions 10, rue Bleue, 75009 Paris
Tél. : 00 33 1 45 71 04 34
www.cauriseditions.fr

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires