Le « Tours » du Maroc

Publié le 26 juin 2006 Lecture : 1 minute.

Exposition d’art plastique avec les uvres des peintres Farid Triki et Mahi Chafik-Idrissi à l’honneur, spectacle folklorique, groupe musical berbère, soirée à thème sur fond de gastronomie et costumes traditionnels tels que les caftans et djellabas, atelier de henné, présentation de tapis et d’objets artisanaux…

Le programme des « Journées culturelles franco-marocaines » organisées du 15 au 18 juin dernier à Tours, dans le centre de la France, était varié. À l’initiative de Jacques Métais, le président du Liger Club (de Ligerius, nom romain de la Loire), une association culturelle française, en partenariat avec le Centre marocain de la culture euro-méditerranéenne, et avec le soutien de l’ambassade du Maroc en France, cette manifestation a permis de hisser haut les couleurs chérifiennes sur le fronton de l’hôtel de ville.

la suite après cette publicité

Tours a déroulé le tapis rouge pour accueillir la délégation venue en force des quatre coins du royaume, composée de députés et de personnalités de la société civile ou du monde des affaires, et conduite par Omar el-Jazouli, le président de la communauté urbaine et maire de Marrakech. Durant quatre jours, les Tourangeaux ont pu ainsi découvrir la richesse d’une civilisation autrement que par le prisme déformant des médias occidentaux. Et, réciproquement, faire goûter à leurs hôtes marocains la beauté des châteaux de la Loire en même temps que l’histoire ou les traditions de leur région. Étape suivante des ligériens marocains : La Baule, où ces mêmes Journées culturelles furent tout aussi bien remplies du 19 au 22 juin. Une contribution remarquable au dialogue interculturel et à l’amitié entre deux peuples que ces temps d’immigration polémiste n’ont heureusement guère réussi à flétrir.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires