Besoin d’immigrés

Publié le 26 juin 2006 Lecture : 1 minute.

Chaque année, plus de 3 millions d’émigrés entrent légalement dans les pays riches, selon le rapport de l’OCDE sur les mouvements et les politiques migratoires, publié le 14 juin*. En forte augmentation depuis la fin des années 1990 (+ 15 % par an), l’immigration régulière – et clandestine – répond aux nouveaux besoins du marché mondial dus au vieillissement des populations dans les pays industrialisés et au désintérêt des travailleurs occidentaux pour certaines professions (médecine, industrie manufacturière, restauration, bâtiment, agriculture), où il y a une pénurie croissante de personnel. Ce phénomène fait l’objet aujourd’hui d’une série d’études et d’enquêtes pour mieux cerner les actions à entreprendre pour une meilleure intégration des immigrés.
Le rapport de l’OCDE traite, pour la première fois, de toutes ces questions, examine les solutions (système de quotas, régularisation massive des clandestins, gestion rigoureuse des migrations irrégulières) et propose des orientations. Mieux, il apporte aux chercheurs des pays émetteurs et récepteurs des statistiques et des analyses (pour chaque pays de l’OCDE) sur l’évolution, l’origine et la situation des immigrés : chômage des adultes, des femmes, des jeunes, travail permanent (longue durée), travail temporaire, étudiants, demandeurs d’asile
Ci-dessous trois infographies sur le « stock » d’étrangers régulièrement installés dans les vingt principaux pays de l’OCDE (ils sont quelque 30 millions), les flux migratoires et le poids relatif des étrangers dans la population totale et la population active de chaque pays.

* Perspectives des migrations internationales, 2006, OCDE, Paris, 340 pages, 79 euros.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires