Retour aux sources

Publié le 26 mai 2008 Lecture : 1 minute.

Littéralement, grassroots signifie « les racines de l’herbe ». Sorte de retour aux sources de la démocratie américaine, la campagne « grassroots » menée par Barack Obama se fonde sur sa propre expérience de mobilisation de petits groupes autour d’un projet, à l’époque où il était organisateur communautaire à Chicago. Mais elle s’inspire aussi de la petite révolution introduite dans le fonctionnement du Parti démocrate par Howard Dean, depuis que celui-ci en a pris le contrôle, en 2004. C’est une technique commune aux mouvements alternatifs et aux vendeurs à domicile style Tupperware.
Principe de base : la spontanéité. Des habitants d’un quartier reçoivent leurs voisins pour leur parler de l’élection et leur expliquer pourquoi ils vont voter Obama Le lendemain, ils rendent visite à la maison d’à côté, recrutent de nouveaux électeurs, les aident à s’inscrire pour les primaires La semaine suivante, ils hébergent des volontaires venus des États voisinsÂ
Ces supporteurs d’Obama ne se contentent pas de faire revivre la politique à la base. Dans certains comtés, leur action a permis de tripler le nombre des électeurs inscrits pour les primaires démocrates, remettant du même coup en cause les équilibres traditionnels au sein du parti.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires