Atlas Mara rachète 20 % d’Union Bank of Nigeria pour 270 millions de dollars
Atlas Mara a porté sa participation dans Union Bank of Nigeria à 29,9 % en rachetant 20,9 % du capital détenus par la structure de défaisance Amcon. C’est la troisième opération d’envergure réalisée en un an par le véhicule d’investissement fondé par le banquier britannique Bob Diamond et l’entrepreneur anglo-ougandais Ashish Thakkar.
Au Nigeria les transactions dans le secteur bancaire s’accélèrent. Après avoir cédé le jeudi 4 septembre ses participations dans le groupe bancaire panafricain Ecobank à Qatar National Bank, Amcon, la structure défaisance créée en 2010 pour assainir le secteur bancaire du pays, vient de vendre les 20,9 % qu’elle détenait dans Union Bank of Nigeria à Atlas Mara pour 270 millions de dollars.
>>> Lire aussi : le controversé Bob Diamond choisit l’Afrique pour son comeback
Acteur majeur de la finance africaine
La transaction constitue la troisième opération d’envergure réalisée dans le secteur bancaire africain par le véhicule d’investissement lancé en décembre 2013 par le banquier britannique Bob Diamond et l’entrepreneur anglo-ougandais Ashish Thakkar.
Lire aussi :
Bob Diamond et Ashish Thakkar choisissent l’Afrique australe
Nigeria : Intangis veut bloquer la cession de Mainstreet Bank
Le holding coté à Londres, qui a levé près de 900 millions de dollars, a déjà acquis BancABC, un groupe régional situé au Botswana et la société d’investissement allemande African Development Corporation (ADC).
Cette dernière détenait environ 9 % d’Union Bank of Nigeria, ce qui permet à Atlas Mara, grâce au rachat des parts d’Amcon, de porter sa participation dans UBN à 29,9 %. Atlas Mara, qui entend devenir l’un des acteurs majeurs de la finance en Afrique, s’est également porté acquéreur de la branche commerciale de la Banque rwandaise de développement (BRD).
Opportunité historique
« Nous déployer au Nigeria a toujours été un point central de notre stratégie et acquérir une participation aussi importante dans une banque de la taille, avec l’héritage et le potentiel d’UBN est une opportunité historique », a indiqué John Vitalo, directeur général d’Atlas Mara. Pour rappel, présente au Nigeria depuis 1917, UBN compte 340 succursales à travers le pays.
Fin juin, la banque disposait d’un total de bilan de 6,3 milliards de dollars d’actifs, de 3,1 milliards de dollars en dépôts et de 1,3 milliard de dollars en capitaux propres. C’est l’une des 15 premières banques du Nigeria et l’une des 50 premières sur le contiennt. Sa capitalisation boursière atteint 850 millions de dollars.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan