Semaine du 25 avril 2004

Publié le 26 avril 2004 Lecture : 4 minutes.

Chine/Etats-Unis
Règlement des litiges
Les États-Unis et la Chine se sont entendus le 21 avril à Washington pour régler certains différends commerciaux. Et ce alors que de nombreuses voix dénoncent une relation économique déséquilibrée, au grand bénéfice du géant asiatique. En 2003, l’analyse des échanges entre les deux blocs fait ressortir un excédent de 124 milliards de dollars en faveur de Pékin. Les pouvoirs publics de l’empire du Milieu ont accepté de renforcer la lutte contre le piratage de films, d’équipements informatiques et de disques américains ainsi que d’ouvrir plus largement leur espace économique. Les États-Unis devraient, pour leur part, faciliter l’accès des industriels chinois à ces produits de haute technologie.

Irak
Soldats sur le départ
Après l’Espagne, le Honduras et la République dominicaine ont annoncé leur décision de retirer leurs troupes d’Irak, tandis que la Pologne envisage elle aussi une telle hypothèse. Le 19 avril, le président hondurien Ricardo Madura a déclaré que ses 370 soldats déployés en Irak seraient rappelés « dans les plus brefs délais possibles ». Le lendemain, c’était au tour de la République dominicaine de suivre l’exemple espagnol. Quant à la Pologne, quatrième contributeur à la force multinationale avec 2 500 hommes, elle évoque un désengagement progressif à compter des élections générales irakiennes du 30 juin.

la suite après cette publicité

Economie
Bons points du FMI
Le Botswana et l’île Maurice sont deux exemples pour l’Afrique. C’est le message délivré par le Fonds monétaire international (FMI), qui, dans son dernier rapport sur les perspectives économiques mondiales, publié le 21 avril, a appelé les autres États du continent à suivre la voie de ces deux pays. Les Produits intérieurs bruts botswanais et mauricien ont progressé respectivement de 5,3 % et 3,7 % par an entre 1960 et 2000. Selon les prévisions du FMI, la croissance africaine devrait atteindre 4,25 % en 2004 et 5,75 % en 2005, grâce notamment à la hausse des cours du pétrole et des matières premières, qui dopera les résultats des pays producteurs.

Justice
Un tribunal pour Saddam
Le tribunal qui jugera Saddam Hussein et les anciens dirigeants de son régime a été constitué le 20 avril par un comité formé de membres du Conseil de gouvernement irakien. À la tête de la Cour : Salem Chalabi, un neveu d’Ahmed Chalabi, le chef du Congrès national irakien. Avocat formé aux États-Unis, Salem nommera sept juges et quatre procureurs pour un procès dont on ne connaît pas encore la date. Le tribunal dispose d’un budget de 75 millions de dollars (63 millions d’euros) pour deux ans.

Darfour
Crimes contre l’humanité ?
Depuis février 2003, le conflit du Darfour a déjà fait 10 000 morts et 800 000 déplacés. Selon des experts des Nations unies ayant enquêté au Tchad, le gouvernement soudanais soutient les milices tribales jenjawids, responsables de violations massives des droits de l’homme (assassinats, viols, pillages, destructions) et opposées à deux groupes rebelles, le Mouvement pour la justice et l’égalité et l’Armée/Mouvement de libération du Soudan. Ni religieux, ni économique, ni stratégique, ce conflit a essentiellement des racines ethniques. Il serait à ce titre bien plus grave que les hostilités entre Khartoum et l’Armée/Mouvement de libération des peuples du Soudan (SPLA/SPLM) de John Garang, lesquelles sont en cours de règlement à Naivasha, au Kenya. Le 20 avril, le Soudan a pour la première fois autorisé une mission de l’ONU à se rendre sur place, juste avant le vote d’une résolution, très édulcorée, de la Commission des droits de l’homme, condamnant les violences.

Tunisie
Emprunt sur le marché européen
La Tunisie a émis un emprunt obligataire de 450 millions d’euros sur le marché européen, a annoncé le 20 avril le gouverneur de la Banque centrale du pays. Dirigée par les banques américaines Merill Lynch et Citigroup, la transaction a regroupé 132 investisseurs européens, américains et asiatiques. Le gouverneur a justifié le recours au marché européen par la structure du commerce extérieur tunisien qui s’opère à 80 % en euros. Cet emprunt est destiné à couvrir en partie les besoins de financements extérieurs estimés à 864 millions d’euros en 2004 et à compenser le remboursement d’un emprunt sur le marché japonais.

la suite après cette publicité

France
Expulsion d’un imam
Abdelkader Bouziane, l’imam de la principale mosquée de Vénissieux, près de Lyon, a été expulsé le 21 avril à destination d’Alger. L’homme faisait l’objet d’un arrêté ministériel d’expulsion pour trouble à l’ordre public depuis le 26 février. L’imam, qui se réclame du courant salafiste, s’était prononcé publiquement pour la lapidation des femmes, contre l’égalité des sexes, et avait appelé de ses voeux une République islamique en France. Toutefois, le 23 avril, le tribunal administratif de Lyon a suspendu, dans l’attente d’un jugement sur le fond, l’arrêté d’expulsion car « les faits qui motivent celle-ci ne sont pas établis ».

Arabie saoudite
Nouveaux attentats
L’attentat à la voiture piégée qui a fait 5 morts et 150 blessés le 21 avril en détruisant le bâtiment des services de sécurité à Riyad a été revendiqué par un groupe saoudien se réclamant du réseau el-Qaïda. Dans leur communiqué, publié par deux sites Internet islamistes, les « Brigades al-Harameïn » affirment que l’attaque visait le « gouvernement d’apostats » d’Arabie saoudite, et annoncent d’autres opérations armées. Ce groupe avait déjà revendiqué, en décembre 2003, un attentat à la bombe contre la voiture d’un officier de la sécurité saoudienne. Le royaume wahhabite, allié des États-Unis, avait déjà été confronté, en mai et novembre 2003, à trois attentats suicide qui avaient fait plus de 50 morts.

la suite après cette publicité

Namibie
Nujoma s’en ira
L’accélération de la réforme agraire en Namibie, annoncée au début de l’année par le président Sam Nujoma, a fait craindre à ses opposants qu’elle soit un moyen pour le chef de l’État de briguer un quatrième mandat. Mais, le 21 avril, dans ce qu’il a appelé son « discours d’au revoir à la nation », le premier et seul président de la Namibie indépendante a réitéré sa volonté de partir à la suite de l’élection de novembre. En mai, son parti doit choisir le nouveau candidat à la présidence.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires