Quand l’art islamique vient de New York

Publié le 26 avril 2004 Lecture : 1 minute.

En attendant que les arts de l’Islam deviennent, au même titre que la peinture ou les antiquités égyptiennes, un département à part entière du Louvre – cela devrait être le cas d’ici à 2009 -, le grand musée parisien présente, du 30 avril 2004 au 25 avril 2005, une trentaine de chefs-d’oeuvre prêtés par le Metropolitan Museum of Art de New York. Ce dernier, avec près de dix mille pièces, possède l’une des plus belles collections d’art islamique au monde. Les salles qui lui sont consacrées occupent quelque 4 000 m2. D’importants travaux de rénovation devant y être engagés, elles sont fermées depuis décembre 2003.

Les objets exposés à Paris sont issus de l’ensemble du monde islamique, de l’Andalousie à l’Inde, et couvrent une période allant des premiers siècles de la civilisation musulmane à l’apogée des grands empires modernes. Au fil de la visite, on pourra ainsi découvrir un rondeau calligraphique sculpté en Inde à la fin du XVIe siècle, des carreaux lustrés fabriqués à Grenade au XIVe siècle, un plat à l’aigle signé par un céramiste égyptien de la fin du Xe siècle, ou encore une sélection de matériel archéologique provenant du site de Nishapour, en Iran oriental.
La pièce la plus remarquable, aux dires des spécialistes, est un grand bol de verre à décor émaillé et doré, produit en Syrie au XIIIe siècle. Il est présenté à côté d’un des joyaux de la collection du Louvre, un vase de métal réalisé pour un sultan égyptien du XIIIe siècle.
De nombreuses animations accompagneront l’exposition, comme, par exemple, le 3 mai, une conférence de David Roxburgh, de l’université Harvard, sur « Les espaces sacrés musulmans : La Mecque, Médine, Jérusalem ». Les visiteurs se verront aussi proposer des concerts, des films sur l’art ainsi que des soirées de lecture.

la suite après cette publicité

Pour en savoir plus : www.louvre.fr

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires