Elections en RDC : 120 partisans de Martin Fayulu arrêtés à Kasenga

Près de 120 personnes, sympathisantes de l’opposant congolais Martin Fayulu, ont été arrêtées samedi à Kasenga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris auprès de plusieurs sources de la société civile.

Martin Fayulu s’adressant à des militants, le vendredi 11 janvier à Kinshasa. © Jerome Delay/AP/SIPA

Martin Fayulu s’adressant à des militants, le vendredi 11 janvier à Kinshasa. © Jerome Delay/AP/SIPA

Publié le 13 janvier 2019 Lecture : 1 minute.

« Nous demandons la libération de ces 120 personnes sans conditions », a déclaré Guillaume Mambwe, militant des droits de l’Homme à Kasenga, à 120 km au nord de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Ce chiffre a été confirmé par une autre source de la société civile sous couvert de l’anonymat.

Martin Fayulu est arrivé deuxième à l’élection présidentielle du 30 décembre, avec 34,8% des voix, derrière un autre opposant, Félix Tshisekedi, proclamé vainqueur (38,57%), selon les résultats provisoires de la Commission électorale (Céni).

la suite après cette publicité

>>> À LIRE – Présidentielle en RDC : Martin Fayulu revendique la victoire

Mais Martin Fayulu a dénoncé vendredi 11 janvier un « putsch électoral » du président sortant Joseph Kabila avec la « complicité » de Félix Tshisekedi, et revendiqué la victoire avec 61% des voix.

Les déclarations de Martin Fayulu qui se considère comme le véritable vainqueur de la présidentielle ont incité ses partisans à sortir dans les rues de Kasenga, entraînant la réponse de la police, selon M. Mambwe.

>>> À LIRE – Présidentielle en RDC : les 10 hommes clés du dispositif de Martin Fayulu

la suite après cette publicité

La police locale s’est refusée, pour l’instant, à tout commentaire.

Par ailleurs, quelque 200 km plus à l’ouest, à Kolwezi, des affrontements ont eu lieu entre partisans de Martin Fayulu et de Félix Tshisekedi, faisant des blessés et débouchant sur des arrestations, a rapporté la radio onusienne Okapi.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires