Egypte : Yuval Steinitz, le ministre israélien de l’Energie en visite au Caire
Le ministre israélien de l’Energie Yuval Steinitz est arrivé au Caire ce dimanche 13 janvier pour participer à une conférence, lors d’une rare visite en Egypte d’un responsable israélien, ont indiqué des sources aéroportuaires.
L’Egypte est, avec la Jordanie, le seul pays arabe à avoir des liens diplomatiques officiels avec Israël mais les relations restent limitées et taboues.
La société égyptienne, comme la plupart des pays arabes, est majoritairement opposée à la normalisation de ces relations avant toute résolution du conflit israélo-palestinien.
>>> À LIRE – [Tribune] Israël : une guerre peut en cacher une autre
Yuval Steinitz a été invité par le gouvernement égyptien, selon le ministère de l’Energie israélien. Le responsable israélien doit assister à une conférence sur le gaz naturel, devenu récemment un enjeu économique et stratégique de premier plan en Méditerranée orientale.
Vous avez ici pour la première fois une coopération économique réelle entre les Etats de l’axe de la paix
« Vous avez ici pour la première fois une coopération économique réelle entre les Etats de l’axe de la paix », avait déclaré avant son départ Yuval Steinitz à la radio de l’armée israélienne.
L’Egypte a multiplié récemment les rencontres et les accords autour du gaz avec ses voisins.
En février 2018, Le Caire avait notamment conclu un accord avec Israël pour le transfert de gaz naturel des champs israéliens de Tamar et Leviathan vers l’Egypte.
L’invitation de Yuval Steinitz à la conférence en Egypte est une conséquence positive de l’accord sur le gaz
« L’invitation de Yuval Steinitz à la conférence en Egypte est une conséquence positive de l’accord sur le gaz », a déclaré à l’AFP une source proche du ministre israélien.
La dernière visite d’un ministre israélien en Egypte remonte à novembre 2017. La ministre de l’Egalité sociale, Gila Gamliel, était venue participer à une conférence des Etats méditerranéens sur la promotion de l’égalité femmes-hommes.
Les relations entre Israël et certains pays arabes se sont réchauffées ces derniers mois. En 2018, des ministres israéliens se sont notamment rendus aux Emirats arabes unis et à Oman.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale