Entre Cuba et Washington, le Maroc a choisi

Publié le 26 avril 2004 Lecture : 1 minute.

Après deux mois de négociations à Washington, les États-Unis ont rétabli leur aide économique et militaire au Maroc, suspendue en février dernier sous le prétexte que le royaume entretenait des relations commerciales et maritimes avec Cuba.
Cette affaire avait provoqué une très vive émotion au Maroc. Les responsables marocains étaient aussi inquiets que mécontents. Il leur semblait difficile de rompre leurs relations commerciales avec Cuba, qui leur achète des phosphates et leur vend du sucre. Il leur semblait encore plus difficile de se passer des subsides américains, tant en espèces (le budget n’étant pas équilibré), qu’en nature (le blé américain finançant pour une grande partie l’opération « promotion nationale »). Les négociations étaient en cours dans la capitale américaine quand une nouvelle affaire vint les compliquer : la livraison de 4 000 tonnes de cobalt par le Maroc à la Chine populaire.
Désormais, le problème est réglé, et les États-Unis ont estimé suffisantes les assurances qui leur ont été données par Rabat. De quelle nature sont ces assurances ? Il semble que le Maroc se soit engagé à ne plus faire effectuer par des navires battant pavillon marocain le transport des marchandises qu’il achète ou qu’il vend à Cuba. En ce qui concerne le cobalt, sa teneur a été jugée insuffisante pour constituer un produit stratégique. Cependant, le transport par pavillon étranger des marchandises achetées à Cuba grèvera leur prix. Il faut donc s’attendre à ce que le Maroc cherche à trouver de nouveaux fournisseurs de sucre, et réduise très sensiblement ses achats à Cuba. Le jour même du rétablissement de l’aide américaine, le gouvernement marocain, par l’intermédiaire de deux firmes anglo-américaines, a conclu un accord sur la livraison de 240 000 tonnes de sucre provenant de divers pays sud-américains et aussi de Formose et de l’Afrique du Sud. En échange de cet accord, le beau fixe maroco-américain est rétabli.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires